Ce samedi 7 septembre 2024, 65 personnes ont été secourues par les autorités maritimes au large de Gravelines. Elles ont été ramenées saines et sauves à Dunkerque où elles ont pu être prises en charge.
Une nouvelle opération de sauvetage a eu lieu, cette fois-ci au large de Gravelines, ce samedi 7 septembre en début d'après-midi.
Après avoir été informé qu'une embarcation de migrants a pris la mer, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a engagé "le navire de sauvetage Ridens affrété par l'Etat" pour la relocaliser et vérifier la situation sur place.
65 personnes sauvées
Les personnes présentes à bord de l'embarcation ont demandé assistance au large de Calais. L'équipage du navire de sauvetage a mis "à l'eau son semi-rigide" et a récupéré "à son bord les 65 personnes", note la Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.
Elles ont ensuite été déposées à Dunkerque "où elles ont été prises en charge par les services de secours terrestre".
#Opération d'assistance et de sauvetage de 65 personnes au large de Gravelines (59).
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) September 8, 2024
Coordination @CROSSGrisNez
Engagement du navire de sauvetage Ridens affrété par l'Etat.
▶️https://t.co/eJM2gcPQIv pic.twitter.com/mtDo2FL5zD
Des conditions météorologiques souvent difficiles
La Préfecture rappelle que "ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 600 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles". En effet, le secteur fait face à 120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne chaque année.
Ce sauvetage se fait par ailleurs dans un contexte où 12 migrants sont morts dans la Manche en début de semaine. Hier, samedi 7 septembre, lors d'une opération similaire, deux personnes seraient tombées en mer mais n'ont pas été retrouvées.