Nouvelle opération de sauvetage d'une embarcation de 65 migrants au large de Gravelines, pas de victime à déplorer

Ce samedi 7 septembre 2024, 65 personnes ont été secourues par les autorités maritimes au large de Gravelines. Elles ont été ramenées saines et sauves à Dunkerque où elles ont pu être prises en charge.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une nouvelle opération de sauvetage a eu lieu, cette fois-ci au large de Gravelines, ce samedi 7 septembre en début d'après-midi.

Après avoir été informé qu'une embarcation de migrants a pris la mer, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a engagé "le navire de sauvetage Ridens affrété par l'Etat" pour la relocaliser et vérifier la situation sur place.

65 personnes sauvées

Les personnes présentes à bord de l'embarcation ont demandé assistance au large de Calais. L'équipage du navire de sauvetage a mis "à l'eau son semi-rigide" et a récupéré "à son bord les 65 personnes", note la Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.

Elles ont ensuite été déposées à Dunkerque "où elles ont été prises en charge par les services de secours terrestre".

Des conditions météorologiques souvent difficiles

La Préfecture rappelle que "ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 600 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles". En effet, le secteur fait face à 120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne chaque année.

Ce sauvetage se fait par ailleurs dans un contexte où 12 migrants sont morts dans la Manche en début de semaine. Hier, samedi 7 septembre, lors d'une opération similaire, deux personnes seraient tombées en mer mais n'ont pas été retrouvées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité