Une soixantaine de migrants ont été sauvés par les secours maritimes au large de Berck-sur-Mer ce samedi 7 septembre 2024. Cette importante opération, qui a débuté en début de matinée, est terminée. Deux personnes, potentiellement tombées en mer, n'ont pas été retrouvées.
Une opération de secours de migrants a eu lieu à Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, quelques jours seulement après le drame qui a coûté la vie à 12 personnes qui tentaient de traverser la Manche.
Le Patrouiller des Douanes Jacques Oudart Fourmentin (JOF) a été engagé par le CROSS Gris-Nez (le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) pour relocaliser une embarcation et vérifier la situation sur place. Au même moment, "un migrant à bord de l'embarcation" a signalé qu'une personne était tombée à l'eau. Elle a été récupérée consciente et confiée aux secours.
57 personnes présentes à bord de l'embarcation ont demandé assistance en parallèle. Parmi elles, "une quinzaine de personnes encore présentes à bord" a refusé l'assistance proposée et poursuit actuellement sa route "sous une surveillance adaptée", explique la Préfecture de la Manche et de la Mer du Nord.
Deux personnes seraient tombées en mer
À la fin de l'opération de sauvetage, des personnes secourues ont informé l'équipage du JOF que "deux personnes seraient tombées en mer, afin de venir en aide à la première personne tombée à l'eau lors de la tentative de traversée", précise la Préfecture.
Des recherches ont été effectuées et de nombreux moyens ont été mis en œuvre : en plus du patrouilleur des douanes Jacques Oudart Fourmentin, la SNSM de Berck-sur-Mer, l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, celui de la section aérienne de la gendarmerie d'Amiens et un "bâtiment hydrographique" ont été mobilisés.
Engagement de plusieurs moyens :
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) September 7, 2024
➡️ patrouilleur des Douanes JOF
➡️ bâtiment hydrographique Laplace de la @MarineNationale
➡️ @SauveteursenMer de Berck
➡️🚁 dauphin de la @MarineNationale
➡️🚁 de la @Gendarmerie d’Amiens
Sous la coordination du @CROSSGrisNez pic.twitter.com/7IQuv0KLWc
Les patrouilles terrestres des pompiers et de la SNSM ont également effectué "un trait de côte" et n'ont détecté aucun naufragé. "Pendant les recherches, les deux autres personnes signalées comme potentiellement tombées à l’eau n'ont pas pu être relocalisées et récupérées par les moyens aéronautiques et maritimes présents sur zone", souligne la Préfecture.
Les autorités ont décidé d'interrompre les recherches par moyens dirigés par le CROSS après une investigation intégrale du secteur. Une enquête a été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer.