Nantes : le directeur de l'enseignement catholique mis en examen pour trafic de stupéfiants

Selon l'AFP, le directeur de l'enseignement catholique du diocèse de Nantes a été mis en examen fin janvier pour trafic de stupéfiants, puis licencié le mois suivant pour "raisons professionnelles".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Philippe Cléac'h, qui avait pris ses fonctions de directeur en septembre 2017, a été mis en examen le 24 janvier pour détention, offre, cession et acquisition de produits stupéfiants, a déclaré une source proche de l'enquête, confirmant une information de nos confrères de Presse Océan.

L’enquête menée depuis le mois de janvier par la section de recherche de la gendarmerie porte sur des consommations lors de soirées festives de divers produits stupéfiants, cocaïne et autres. Le directeur diocésain aurait eu des difficultés personnelles dans sa vie et se serait mis à en consommer en quantité, de manière répétée. Des drogues dont il aurait fait profiter d’autres personnes autour de lui. Les perquisitions menées à son domicile n’auraient rien donné.
    
Laissé libre, il a été placé sous contrôle judiciaire.
  
Ce n'est qu'un mois plus tard, le 22 janvier, que ce père de famille de 52 ans , a été licencié de son poste, officiellement pour "des motifs et des raisons professionnelles" qui n'ont "pas de lien juridique" avec cette mise en examen, a affirmé à l'AFP Marie-Caroline Hamon, déléguée générale de l'enseignement catholique de Loire-Atlantique.


  

Une affaire qui sent la poudre pour le diocèse



"La surprise est très grande, cette situation est complètement inédite pour nous. On est vraiment en proximité immédiate avec nos chefs d'établissement qui apprennent la nouvelle ce matin et auraient besoin d'échanger", a-t-elle ajouté, indiquant ne pas avoir eu "de remontée de parents d'élèves pour l'instant".
    
L'enquête a été confiée à la section de recherches de Nantes.
    
Dès le 25 janvier, l'évêque Jean-Paul James avait nommé Jean-Loup Leber au poste de directeur par intérim, une fonction qu'il exercera jusque fin août avant la nomination d'un nouveau directeur pour la rentrée de septembre.

L'enseignement catholique en Loire-Atlantique accueille environ 102 400 élèves répartis dans quelque 350 établissements allant du primaire au lycée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information