Nantes - Documentaire : le quartier de Pirmil et ses habitants au temps du confinement

De ces 55 jours de confinement, Medmed a réalisé un film documentaire au plus près de son quartier. Il a donné la parole à ses habitants qui chaque soir ont soutenu les soignants. "Bonsoir Pirmil", un film mémoire sur cette période si inédite.

Julien a manifesté chaque soir dans le quartier de Pirmil
Julien a manifesté chaque soir dans le quartier de Pirmil © Capture "Bonsoir Pirmil" de Medmed
Durant le confinement, dans le quartier Pirmil au sud de Nantes, les habitants ont applaudi chaque soir à 20h en soutien aux soignants. Ils ont aussi chanté, crié et tapé sur les casseroles… pour manifester leur colère.

De son balcon d’un des immeubles du quartier, Medmed a contribué à l’ambiance avec son mégaphone. C’est aussi de ce balcon qu’il a commencé à tourner avec sa caméra. Car au pied de son immeuble, le parking vide s’anime chaque soir à 20 heures. Les habitants s’y retrouvent pour soutenir les soignants, un rituel qui va durer 55 jours.

"C’était ma fenêtre ouverte sur le monde extérieur, mon moment quotidien de respiration", raconte Medmed.
Maiwenn, habitante du quartier Pirmil à Nantes
Maiwenn, habitante du quartier Pirmil à Nantes © Capture "Bonsoir Pirmil" de Medmed
De là, il aperçoit aussi ses voisins dans les immeubles alentour, comme Bernard qui souffle chaque soir dans sa trompette ou encore Maiwenn qui affiche sa colère sur les vitres de son appartement. Très vite, il part à leur rencontre et leur donne la parole.

De ces témoignages, il a réalisé un documentaire de 44 minutes. Ce film est un concentré de la vie au temps du confinement à l’échelle d’un quartier. Chacun y exprime ses inquiétudes, ses engagements, ses incompréhensions face à une crise sanitaire totalement inattendue.

On y parle solidarité, politique, écologie. On s’interroge sur le monde d’après… et on se permet de rêver à un monde plus humain, plus solidaire.

"Bonsoir Pirmil" sera projeté le samedi 4 juillet à 19 heures au cinéma Bonne Garde dans le quartier Pirmil à Nantes. Il est également disponible sur youtube.
Bonsoir Pirmil !

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société solidarité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter