Nantes : les enseignants manifestent contre la loi Blanquer

Les principaux syndicats d’enseignants opposés à la Loi Blanquer appelaient à manifester aujourd'hui partout en France. Pour eux « l’école de la confiance » est une atteinte à la qualité de l’enseignement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que depuis vendredi 29 mars un mouvement de grève touchait des écoles publiques, à Nantes environ 2500 personnes, des enseigants mais aussi des parents d'élèves, ont répondu à l'appel des syndicats. Ils se sont retrouvés devant le château pour ensuite se rendre à la préfecture. 

Le projet de "l'école de la confiance" ne passe pas, mais plus encore l'article 1 du projet de loi, qui mentionne le devoir d'exemplarité des personnels de l'éducation. C'est à dire un devoir de réserve qui n'existe pas chez les fonctionnaires et les enseignants, et qui va limiter la liberté d'expression des personnels.

Autre point qui bloque, l'instruction obligatoire à trois ans. Ce qui obligerait les municipalités à financer cette mesure pour les maternelles privées.

A Angers selon le premier syndicat enseignant le SNUIpp-FSU49 il y avait 2000 personnes. 


Au total 14 000 personnes auraient manifesté en France contre la Loi Blanquer. Un appel est lancé pour le 4 avril prochain. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information