Les principaux syndicats d’enseignants opposés à la Loi Blanquer appelaient à manifester aujourd'hui partout en France. Pour eux « l’école de la confiance » est une atteinte à la qualité de l’enseignement.
Alors que depuis vendredi 29 mars un mouvement de grève touchait des écoles publiques, à Nantes environ 2500 personnes, des enseigants mais aussi des parents d'élèves, ont répondu à l'appel des syndicats. Ils se sont retrouvés devant le château pour ensuite se rendre à la préfecture.
Le projet de "l'école de la confiance" ne passe pas, mais plus encore l'article 1 du projet de loi, qui mentionne le devoir d'exemplarité des personnels de l'éducation. C'est à dire un devoir de réserve qui n'existe pas chez les fonctionnaires et les enseignants, et qui va limiter la liberté d'expression des personnels.
Autre point qui bloque, l'instruction obligatoire à trois ans. Ce qui obligerait les municipalités à financer cette mesure pour les maternelles privées.
A Angers selon le premier syndicat enseignant le SNUIpp-FSU49 il y avait 2000 personnes.
2000 manifestants à Angers . Un succès ce 30 mars !!! Rejoignez nous, toujours plus nombreux, plus forts !!! pic.twitter.com/0MYu6GMLh0
— SNUipp-FSU49 (@SNUippFSU49) 30 mars 2019
Au total 14 000 personnes auraient manifesté en France contre la Loi Blanquer. Un appel est lancé pour le 4 avril prochain.