La période n'est pas simple pour les artisans qui comptaient sur des événements prévus mais annulés du fait de de la crise sanitaire. Noël est important pour eux, il s'agit de faire connaître leurs créations et de vendre. Certains ont trouvé refuge sur une péniche quai Saint-Félix à Nantes.
Tatiana Smadja vient de racheter la péniche Le Sémaphore, sur le canal Saint-Félix quai de Malakoff, juste à côté de la gare sud de Nantes.
Cette ébéniste arrive de l'île d'Yeu où elle tenait un atelier de création depuis 10 ans. Désireuse de se rapprocher de Paris, tout en restant dans la région, Tatiana a investi cette péniche pour y poursuivre son activité.
Que fait-elle ? Des skateboards en bois !
Du Mini Cruiser au Longboard, mais elle peut faire aussi, à la demande, du sur-mesure. Des beaux skates faits de 7 couches de bois, érable, bambou, chène, noyer. qu'elle vend sur son site Atelier Bye Bye.
"Les gens viennent pour voir mes skates et finalement, certains, ont envie de le fabriquer eux-mêmes" explique Tatiana. Alors, la jeune femme propose aussi des ateliers de formation à la fabrication.
Dans son nouveau nid sur l'eau, Tatiana dispose aussi d'un espace qu'elle va consacrer à l'accueil d'événements. Cette fin d'année, elle a proposé à d'autres artisans de la région de venir la rejoindre et d'y installer leur stand, pour y présenter leurs créations. Certains avaient eu des projets mais la période compliquée a généré pas mal d'annulations.
Depuis ce vendredi et jusqu'au 20 décembre vont donc venir s'installer, certains pour un temps, d'autres pour toute la période, des créateurs de la région.
Adrien Lardière est comme Tatiana spécialisé dans la glisse mais de plus grande taille. Lui, son truc, c'est le surf. Son atelier est basé à Rezé. Mais attention, "du surf en bois non stratifié, juste huilé, précise-t-il, plus écologique car recyclable. Ils ont aussi une durée de vie plus longue".
Vous parlez d'écologie ? Laura est fière de présenter ses produits insolites. On est ici dans la maroquinerie mais d'un genre surprenant. Laura Réveillere s'est spécialisée dans l'habillage cuir d'objets invendables parce que légèrement abimés. Une théière nomade dont le bouchon était dégradé a ainsi retrouvé une jolie jeunesse. Tout comme des décapsuleurs ou même un marteau. Tous, gainés de cuir, deviennent entre ses mains des objets insolites. Elle dit se réveiller la nuit pour noter de nouvelles idées. Et avec les chutes de cuir, elle fait des ceintures, des boucles d'oreilles...
Louis Chauvet, tout comme Tatiana, arrive de l'île d'Yeu, en Vendée, où il propose ses vêtements étiques et responsables de la marque Brigand des Mers . Coton bio et même vêtements recyclés. "On travaille avec un entrepreneur français pour refaire de nouveaux tissus avec d'anciens pour nos pulls,bonnets et chaussettes" explique-t-il.
Et puis, côté déco, il y a Vanessa Piras. Cette plasticienne aime à créer des objets colorés qu'elle a chinés et qu'elle détourne parfois.
D'autres seront aussi présents sur la péniche, un brasseur, un céramiste... ce ne sera pas simple d'accueillir le public, pas plus de six personnes à la fois dans la soute de la péniche. Mais promis, ils se débrouilleront pour vous faire de la place !
L'Expo Improbable, marché de Noël alternatif, du 11 au 20 décembre quai de Malakoff à Nantes, péniche Le Sémaphore.
Du lundi au vendredi 12h-18h
Le week-end 11h-19h