L'Amour avec accent c'est près de 200 dessins sur la vie amoureuse à travers le monde. Rencontres, sexualité, disputes ... Tout est illustré. Un autre espace de l'Espace Cosmopolis à Nantes est consacrée à la collection Entrez dans ma chambre : la vie amoureuse comme si vous y étiez.
“Sur Tinder, les femmes irakiennes demandent si on est prêt à se marier dès le deuxième rendez-vous” peut-on lire sur une première illustration. Ces mots sont ceux d’un certain Akram, interrogé par Guillaume Boulay, et caricaturé par Michel Duval.L'amour est universel mais ne se vit pas de la même manière en Suède ou au Mexique. A l’Espace Cosmopolis à Nantes, près de 197 petits dessins aux anecdotes parfois très étonnantes, remplissent la première salle. Nous sommes à l'exposition "L’Amour avec Accent", visible jusqu'au 31 octobre.
30 nuances d'amour
Dans le coin d’une salle, on entend une femme du Bénin expliquer que les Françaises sont trop prudes depuis un haut-parleur, et un film animé raconte l’expérience d’une Kurde avec ses premières règles qu’elle prenait pour “sa virginité”.“Il y a une sorte de brouhaha, note Guillaume Boulay, créateur de l’exposition. C’est le brouhaha amoureux”. Évidemment...
L’Artiste a interviewé 30 Nantais et Parisiens, d’origine étrangère pour comprendre comment on se rencontre, comment on s’aime, comment on vit à deux et comment on se dispute à travers le monde ?
“Il n’y a pas de modèles, on mélange tout. Les petits pays avec les grands”
Les États-Unis se trouvent à côté du Bangladesh. Il y a des pays voisins, comme l’Allemagne où Julia apprécie qu'on soit moins hypocrite qu’en France vis-à-vis de la prostitution. Et il y a des pays dont on entend parler que pour des questions géopolitiques, alors que l’amour y est tout aussi important et complexe que chez nous. Par exemple, saviez-vous qu’en Syrie, il y avait plus de bars que de pharmacie ? C’est du moins l’impression d’un certain Fadi.
► Suivez nous sur Instagram et Facebook
Entrez dans ma chambre
Personne n'est expert, pas même Guillaume Boulay qui a consacré huit ans de sa vie à interroger ces hommes et ces femmes. "Moi, je crois que l'amour est un sentiment complexe qui est tellement intuitif qu'il n'y a pas grand monde à le comprendre" explique-t-il.Une autre partie de l’exposition est donc consacré à la collection "Entrez dans ma chambre". Là, Guillaume Boulay met en scène d’autres témoignages, principalement de Français cette fois-ci, et plus intimes encore."Justement, j'ai besoin des autres pour m'expliquer pourquoi il y a des gens qui se font autant de mal et pourquoi ça donne autant d'énergie".
Et comment fait-il cela ? Il expose des installations, créées avec deux autres artistes, Gilles Drahon et Jean-Louis Tartarin, qui s’accompagnent de témoignages sonores."On essaie de comprendre pourquoi il y a autant de souffrances. Pourquoi il y a autant de bonheur dans la vie amoureuse"
Beaucoup représentent des “sinusoïdes amoureuses” avec les hauts, les bas et le calme plat dans la vie amoureuse, sous formes variées : néons, fils de fer, nounours… D’ailleurs, les sinusoïdes de Valérie Trierweiller et de Silvio Berlusconi se sont cachées parmi celles d’inconnus âgés de 15 à 77 ans.
D’autres installations - une baignoire dans un coin, ou une jungle dans une boîte - racontent des disputes, des expériences sexuelles, et des questionnements autour de l’amour et de l’intime.
Informations :
L'Amour avec accentjusqu'au 31 octobre
à L'Espace Cosmopolis, 18 rue Scribe à Nantes
Accès libre et gratuit de 13h30 à 18h, le Week-end à partir de 14h