Nantes : le festival des 3 Continents adapte et maintient sa 42è édition !

"Confinés mais déterminés", c'est ce qu'annonce l'équipe du Festival des 3 Continents sur son site. Malgré la situation sanitaire, le festival maintient son édition 2020 en proposant une version virtuelle, du 20 au 29 novembre. Découvrez le détail de la programmation : 

© Festival des 3 Continents
Initilement prévu le 5 novembre en présentiel, la conférence de presse du Festival des 3 Continents s'est tenue ce jeudi 10 novembre en visioconférence afin d'informer médias et partenaires du déroulé de cette édition si particulière.

 
Voir cette publication sur Instagram

📰 Conférence de presse du Festival des 3 Continents 📰 . Bien que le 42ème Festival des 3 Continents ne puisse se tenir sous sa forme habituelle, de nouvelles propositions seront présentées mardi 10 novembre à 10h30. . En présence de . > Anne-Laure Joséphine, présidente de l'association des 3 Continents > Jérôme Baron, directeur artistique > Guillaume Mainguet, responsable de Produire au Sud > Guillaume Descamps, secrétaire général ❗️La conférence de presse sera exceptionnellement retransmise en direct sur la page Facebook du Festival des 3 Continents. ❗️❗️Les journalistes sont invités à se connecter via le lien Zoom précédemment envoyé par mail. Pour plus d'informations : communication@3continents.com 📸 Aurélie Chatelard - Jérôme Baron en interview sur le plateau de @telenantes, 2019.

Une publication partagée par Festival des 3 Continents (@festivaldes3continents) le

La compétition internationale maintenue

Au programme de cette compétition internationale, 8 films en première française, européenne ou mondiale (5 fictions et 3 documentaires). A l'issue de cette compétition, trois prix seront remis. Les prix Montgolfière d'or et Montgolfière d'argent seront attribués par le jury professionnel composé de 6 réalisateurs.trices du monde entier : Nabil Ayouch (Maroc), Alain Gomis ( Sénagal / France), Marion Vernoux (France), Annemarie Jacir (Palestine) et Shahrbanoo Sadat (Iran / Afghanistan).

Un jury composé d'étudiants remettra quant à lui le Prix du Jury Jeune. Parmi les films en compétition, on compte par exemple Bedridden de Byamba Sakhya, une première française et le premier film de Mongolie en compétition, le film Un jour sans lendemain de Mohamed Soueid, une première mondiale ou encore Zero du réalisateur Kazuhiro Soda, connu du festival. Tous les films seront évidemment visionnés à distance par les jurys. Le palmarès sera rendu public le 30 novembre à 14.00 sur la page Facebook du Festival des 3 Continents.

 
Trailer du film Zero

 

Un festival en ligne pour le public

Jérôme Baron l'explique lors de la conférence de presse : « [le festival] reste très attaché à cette priorité qui est de voir le film en salle ». Pour autant, en cette période de reconfinement, il est nécessaire pour les structures et particulièrement les structures culturelles de s'adapter. Ayant à cœur de satisfaire son public cinéphile et curieux, le Festival des 3 Continents propose ainsi une programmation entièrement virtuelle et gratuite. Du 20 au 29 novembre, sont proposées 14 séances pour 13 films (un film est diffusé en deux parties) : une séance par jour en semaine et deux par jour le week-end. Les films seront accessibles au public sur la plateforme Festival Scope à raison de 300 à 800 places disponibles par séance.
 
Voir cette publication sur Instagram

😷[ CONFINÉS MAIS DÉTERMINÉS ] 🎥 Suite aux annonces du Président de la République ce 28 octobre, la vie culturelle du tout le pays s'est à nouveau arrêtée. Dans ce contexte, nous tenons à exprimer solidarité et empathie à l’ensemble des acteurs culturels (artistes, professionnels du spectacle vivant, lieux de diffusion et événementiels) ainsi qu’à toute la filière cinéma (salles de cinéma, festivals annulés, producteurs, distributeurs, techniciens) et à tous les cinéastes dont les films seront restés sans écran en cette année 2020. Bien que le 42ème Festival des 3 Continents ne puisse se tenir sous sa forme habituelle, nous sommes : Déterminés à mobiliser nos efforts autour de ce qui fait l’essence du Festival des 3 Continents ; Déterminés à retrouver le public dans les salles dès que les cinémas rouvriront ; Déterminés à soutenir les œuvres et leurs auteurs en leur redonnant des écrans et un public ; Nous communiquerons sur de nouvelles propositions le 10 novembre prochain. Nous vous remercions pour vos messages de soutien. Ils nous sont précieux. L’équipe du festival et l'association des 3 Continents

Une publication partagée par Festival des 3 Continents (@festivaldes3continents) le


 

L'atelier Produire au Sud en version virtuelle

Comme pour la programmation du public, l'atelier Produire au Sud sera organisé de façon virtuelle cette année. L'atelier de formation aux outils de la coproduction internationale, fête son 20è anniversaire cette année mais, en raison du contexte saniaire, sa célébration est retardée d'un an. Six binômes de producteurs.trices /réalisateurs.trices représentant respectivement la Thaïlande, L'Uganda / l'Afrique du sud, le Zimbabwe, la Palestine / la Jordanie, le Brésil et l'Azerbaijan vont bénéficier à distance de l'expérience, de la formation et de l'accompagnement d'experts afin de soutenir leur projet de long métrage. 
 
© Festival des 3 Continents

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture festival événements sorties et loisirs partenariats