La Marche des Fiertés se tient ce samedi 1er juin à Nantes. Elle part à 14 heures de la place Bretagne.
Cette année, la Pride nantaise aura pour mot d'ordre "Stonewall, 50 ans après, toujours des murs à abattre".
Le 28 juin 1969, une énième descente de police a lieu au Stonewall Inn, un bar gay dans Greenwich Village à New York. S'ensuivront de violentes émeutes.
50 ans plus tard, New York va consacrer un monument à deux femmes transgenre, héroïnes de la lutte pour les droits de la communauté LGBTQ et figures des émeutes de Stonewall, une initiative présentée comme une première mondiale par le maire Bill de Blasio.
Marsha P. Johnson et Sylvia Rivera faisaient partie des manifestants qui se sont opposés à la descente de police qui a marqué le début de plusieurs jours d'émeutes considérées comme un tournant pour les droits des minorités sexuelles aux Etats-Unis.
"Ce demi-siècle nous permet de regarder en arrière, de voir les améliorations indénaibles qu'ont apportées ces nuits d'émeutes, ces générations d'engag.e.s, ces années à lutter contre les discriminations de la société", écrit Nosig dans un communiquéLa Pride 2019, la Marche des Fiertés aura lieu ce samedi 1er juin dans le centre-ville de Nantes, organisée par Nosig, le Centre LGBTI + nantais.
Le village de la Marche des Fiertés sera ouvert dès 11 heures, place Bretagne. C'est de là que partira le cortège à 14 heures.