Une plaque en mémoire de Samuel Paty a été dévoilée à Nantes ce samedi 9 décembre en présence d'élus de la métropole et de Loire-Atlantique. Une allée du quartier Doulon-Bottière porte désormais le nom de l'enseignant assassiné en octobre 2020.
C'est une nouvelle sente piétonne reliant Doulon au lotissement des Chaupières. Les élus nantais participaient ce samedi 9 décembre à l'inauguration officielle de l'allée Samuel-Paty, située dans le quartier Doulon-Bottière et à deux pas de la porte Sainte-Luce.
Deux plaques ornant l'allée ont ainsi été dévoilées : la première porte le nom et la fonction du professeur de Conflans-Sainte-Honorine tué en 2020; la seconde rappelle qu'il fut "assassiné le 16 octobre par un terroriste islamiste pour avoir enseigné et défendu les valeurs de la République dont la liberté d'expression."
"C'est un symbole fort et la marque d'une détermination, estime Johanna Rolland, la maire (PS) de Nantes, après avoir prononcé un discours d'hommage. Ne laissons rien passer, ne laissons banaliser aucun discours de haine qui viendrait nourrir les extrémismes et fragiliser le pacte républicain dans nos pays."
Face à une école
L'initiative de baptiser ainsi une rue de Nantes avait été évoqué il y a quelques mois en conseil municipal. "Il était impératif de dire qu'à Nantes, nous sommes debout et unis pour défendre les valeurs de la République," ajoute la maire, entourée d'élus de tous bords politiques.
🇫🇷 Dévoilement de la plaque Samuel Paty ce matin à #Nantes. L’occasion de réaffirmer mon soutien total à nos enseignants et à tous ceux qui font vivre notre République au quotidien. pic.twitter.com/mdicgKR8R7
— Laurence Garnier (@LGarnier44) December 9, 2023
La date de l'inauguration ce 9 décembre n'a pas été choisie au hasard, puisqu'il s'agit de la journée nantionale de la laïcité. Le lieu est aussi symbolique : l'allée borde la nouvelle école Claire-Brétécher, qui a ouvert à la rentrée 2023 et rend hommage à une Nantaise pionnière du dessin humoristique.
"C'est une rue que les enfants et les parents empruntent chaque jour, estime Johanna Rolland. Et la transmission, c'est ce qui a occupé Samuel Paty dans sa mission d'enseignement, avec dévouement et abnégation."