Ce samedi 9 décembre, une nouvelle rue de Nantes sera baptisée Samuel Paty, du nom de cet enseignant victime d'une attaque terroriste le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine.
La cérémonie aura lieu à 10 h ce samedi 9 décembre dans le quartier Doulon-Gohards, là où a ouvert à la rentrée l'école primaire Claire Bretécher (du nom de l'auteure nantaise de BD).
La plaque sera dévoilée par la maire de Nantes Johanna Rolland, qui en avait pris l'engagement peu après l'attentat.
"Je m’étais engagée"
"Lors du Conseil municipal du 4 décembre 2020, quelques semaines après son assassinat, je m’étais engagée à ce qu’une rue de notre ville porte le nom de Samuel Paty, rappelle Johanna Rolland dans un communiqué annonçant cette cérémonie. C’est chose faite aujourd’hui dans le quartier de Doulon-Gohards, à proximité de la nouvelle école Claire Bretécher".
"Cette voie est empruntée quotidiennement par des enfants et leurs parents. Cela dit beaucoup de notre volonté de faire vivre la mémoire de Samuel Paty, de porter haut ses valeurs et ses engagements, demain, au cœur de notre ville."
La voie qui porte le nom de Samuel Paty est une allée qui longe l'école Claire Bretécher.
Une plaque, installée sous celle indiquant le nom de l'enseignant, précise "Professeur d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique. Assassiné le 16 octobre 2020 par un terroriste islamiste pour avoir enseigné et défendu les valeurs de la République dont la liberté d’expression".
Journée de la laïcité
La décision a été officialisée lors d'un vote du Conseil Municipal du 30 juin 2023 et la date du 9 décembre pour le dévoilement de la plaque est la date anniversaire de la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat (1905), devenue, depuis 2021, Journée nationale de la laïcité.
En France, l'association Unité Laïque milite pour que chaque commune donne le nom de Samuel Paty à une voie.