Nantes : Johanna Rolland interpelle Emmanuel Macron à propos de la réouverture des lieux culturels

Profitant de la visite du Président de la République à Nantes ce jeudi 11 février, Johanna Rolland a évoqué avec lui la question de la nécessaire reprise de l'activité des lieux culturels. Emmanuel Macron lui a fait part de sa préoccupation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Emmanuel Macron était à Nantes ce jeudi matin 11 février à l'Institut Régional d'Administration (IRA).

Johanna Rolland a profité de la rencontre, pour lui dire que la métropole était candidate pour expérimenter la réouverture des lieux culturels, sous conditions sanitaires renforcées. "J’ai insisté sur le sujet de la culture pour dire à quel point la situation devenait douloureuse pour les artistes, les institutions".

Le Président de la République a confirmé à la maire de Nantes qu’il réfléchissait à des possibilités de réouvertures anticipées.

Pour Johanna Rolland, la discussion porte notamment sur les musées : "Quand on voit l’espace qu’il y a dans ces musées, on se dit que ça devrait être possible d’avancer. Une réouverture aux scolaires dans des conditions strictes pourrait être une première bouffée d’oxygène".

 

La présidente de la métropole a pu échanger sur trois autres sujets 

La sécurité. "La Ville fait plus, l’État doit faire plus. J'ai appuyé notre demande d'effectifs de Police Nationale supplémentairesdans la perspective de la signature du Contrat de Sécurité Intégrée, la Ville va recruter 70 policiersmunicipaux, l'État doit faire au moins autant" souligne Johanna Rolland.

La vitalité de l'écosystème nantais en santé. Dans le contexte de lutte internationale contre la pandémie de Covid-19, Johanna Rolland a signalé au Président de la République les innovations locales en matière de lutte contre la Covid-19 qui attendent un soutien de l’État, et notamment celle de l’entreprise nantaise Xénothéra qui développe un traitement.

En tant que Présidente de France Urbaine, Johanna Rolland a insisté sur la place et le rôle des métropoles dans le pays, dans le cadre du plan de relance et notamment dans la perspective des signatures à venir des contrats de relance et de transition écologique avec 3 sujets sur lesquels des engagements financiers précis doivent être attendus de la part de l’État : la mobilité, la rénovation énergétique des logements et la politique de la Ville.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information