Nantes : la start-up LivingPackets ouvre un showroom à Paris pour proposer sa box connectée aux professionnels

Publié le Mis à jour le

Récompensée deux fois au salon CES de Las Vegas la box connectée et réutilisable de la société LivingPackets, basée à Sainte-Luce-sur-Loire, prés de Nantes, permet de réduire jusqu'à 85% l'impact sur l'environnement. Elle est désormais proposée aux professionnels depuis un showroom ouvert à Paris.

La start-up nantaise LivingPackets passe à la vitesse supérieure en proposant désormais au professionnels de se rendre dans un showroom parisien pour découvrir sa box connectée et réutilisable.

Un magasin ouvert depuis le début du mois de décembre 2021 au cœur du 2ème arrondissement de Paris (au 82 rue d'Aboukir).

Une pénurie mondiale qui empêche la commercialisation pour les particuliers

Pour l'instant la box y est proposé uniquement aux professionnels en raison d'une pénurie de composants électroniques qui affecte tout le secteur de la haute technologie.

"Cette année on va pouvoir fabriquer seulement environ 20 000 box", détaille Denis Mourrain, directeur général de LivingPackets "donc avec aussi peu de volume on ne peut pas encore proposer ce service au grand public".

"En 2022 on se consacre donc aux partenaires industriels" ajoute-t-il.

Le responsable de LivingPackets espère que la situation se débloquera fin 2023 ou début 2024.

On vous dit tout sur cette box verte dans ce reportage de la rédaction de France 3 Pays de la Loire réalisé en août 2021 à l'usine de l'entreprise située à Sainte-Luce-sur-Loire près de Nantes.

"Notre stratégie en 2022 c'est de nous adresser aux entreprises qui ont besoin de sécuriser leurs livraisons" explique Denis Mourrain.

"On travaille donc avec le monde de la pharmacie, de l'électronique et certains acteurs de l'aéronautique" rajoute le directeur général de LivingPackets, sans citer de noms pour des raisons de stratégie de communication.

Les box de LivingPackets transportent ainsi des composants électroniques, des médicaments, des pièces de rechange dans l'aéronautique, par exemple.

Une offre pour les professionnels et une location pour les particuliers

Actuellement l'entreprise propose une offre "business" sur son site internet où l'envoi est proposé à 200 euros.

"On compte sur 60 000 livraisons potentielles par mois ce qui nous permettra on l'espère de générer un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros" selon Denis Mourrain.

D'autre part une offre "partage et location" à 399 euros permet selon le directeur général de l'entreprise "d'acheter une box et de capter 30% des bénéfices".

Par rapport à un emballage en carton classique qui est recyclable 5 fois la box connectée est, elle, réutilisable un millier de fois.

L'initiative à déjà reçu 400 000 euros du Plan France Relance pour son développement industriel.