En tout début de matinée, le plafond du café du Commerce à Nantes s'est effondré au premier étage de l'établissement. Les secours suspectent une infiltration d'eau, treize habitants de l'immeuble ont été évacués le temps de s'assurer de la sécurité des occupants.
Les sapeurs-pompiers du SDIS de Loire-Atlantique sont intervenus vers 9h ce matin place du Commerce à Nantes pour une intervention dans le café du même nom.
En cause, la chute de 5 m2 de bois et de plâtre, du plafond du premier étage de l'établissement. Il n'y a heureusement aucun blessé.
Les secours ont fermé les alentours aux passants, alors que des travaux sur la place bloquent les accès par ailleurs.
Le café a été évacué, et, à son initiative, le gérant est allé prévenir les voisins des étages supérieurs. Les secours les ont fait évacuer par précaution. 13 personnes sont concernées.
Le service de prévention et de gestion des risques da la ville de Nantes a pris contact avec ces personnes pour leur proposer des solutions de relogement temporaires.
Les secours ont engagé 7 engins dont une unité de sauvetage et déblaiement, en même temps que 20 sapeurs-pompiers.
Le gérant indique qu'un dégât des eaux était déjà survenu il y a quelques mois. Depuis des infiltrations ont continué de se manifester. Les 14 personnes au travail ce matin n'ont pas pu reprendre leur activité.
Les occupants de l'immeuble ont pu rentrer chez eux, à l'exception de celui du premier étage situé juste au-dessus du café.
Le café du Commerce, qui emploie 24 salariés, éprouvé par 18 mois de crise sanitaire et les travaux en cours sur la place, va devoir rester fermé durant huit jours, le temps de remédier aux dégâts des eaux.