Nantes : le Maillé Brézé, un navire de guerre devenu musée à flot

 A Nantes, le Maillé Brézé impose, quai de la Fosse sa silhouette à l'entrée de la ville depuis 30 ans. Un navire désormais ouvert à la visite pour le grand public. Mais de la guerre froide... à Hollywood, le destin du navire semble épouser celui de notre histoire récente.

 

Sur les quais de Loire on ne voit que lui. Le Maillé Brezé et ses canons pointés vers le ciel. L'escorteur d'escadre est sorti des chantiers de Lorient en 1956. A l'époque il faut 300 hommes pour le manoeuvrer. En pleine guerre froide, alors que pèse la menace soviétique le navire se transforme en chasseur anti sous marins atteignant des vitesses record de 39 noeuds.

"Le central opération est équipé d'écrans sonar et radar, explique Xavier Grillet, président de l'association Nantes marine tradition. L'équipage avait ainsi une vision panoramique au dessus... et sous l'océan, ce qui lui permettait d'activer les armements : canon de 100 mm pour la surface, missile Malafon et roquettes pour la lutte anti sous-marins."  

L'un des dernières sorties du fleuron de la marine se solde par une triste nouvelle. Sur la route du Rhum, en novembre 1986, le catamaran "Royale II" de Loic Caradec fait naufrage. Le navigateur a disparu en mer, l'équipe du Maillé Brézé ne peut que confirmer le drame.
Désarmé en 1988, le Maillé est promis à la casse, mais l'association Nantes Marine Tradition lui sauve la carcasse. Le navire revient tel un vaisseau fantôme s'ancrer dans la ville, pour le plus grand plaisir des visiteurs et des organisateurs d'événements.

Pendant 30 ans il ne bouge pas d'un pouce, jusqu'en 2016, où le Maillé s'en va jouer les acteurs pour Hollywood. Il est remorqué jusqu'à Dunkerque pour les besoins de la dernières super production de Christopher Nolan. Une reconstitution de l'opération Dynamo à un million d'euros, pour 35 secondes sur grand écran.
25000 visiteurs s'engouffrent chaque année dans les entrailles du guerrier bloqué à quai. Le navire inscrit dans le paysage accueille aujourd'hui des réceptions ou des gamers salariés d'entreprises en mal de sensations fortes. Á la nuit tombée, ils viennent jouer aux agents secrets à son bord.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité