410 hectares, 70 activités sportives gratuites, huit soirées de concerts... Le parc de La Courneuve en Seine-Saint-Denis promet de devenir le 25 juillet, le plus vaste lieu de rendez-vous pour célébrer les JO de Paris.
La tour panoramique de 80 mètres de haut est installée et les structures sportives sont en cours de montage : à dix jours de son ouverture au public, le parc de La Courneuve en Seine-Saint-Denis s'apprête à devenir le plus vaste lieu de célébration des JO de Paris. Stéphane Troussel, président (PS) du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, se ravit du site destiné à "toutes celles et tous ceux qui veulent vivre les Jeux grandeur nature, qu'ils aient ou qu'ils n'aient pas un billet" pour les Jeux olympiques du 26 au 11 août et paralympiques du 28 août au 8 septembre.
Pour fêter les JO en banlieue, le "Parc des Jeux", ouvert au public à compter du 25 juillet, s'étend sur huit des 410 hectares que compte le parc George-Valbon, s'étalant sur les communes de La Courneuve, Saint-Denis, Stains, Dugny et Garges-lès-Gonesse. Aux attendus terrain de basket 3x3, skatepark et mur d'escalade, Azdine Ayad liste également parmi les installations "la petite vague de surf qui permettra à toutes et tous de pouvoir s'initier".
Le chef de projet au conseil départemental a vanté lundi, lors d'une visite de presse, la plage du site où, depuis leurs transats, les visiteurs pourront regarder en direct les épreuves olympiques grâce à l'écran géant de 60 mètres carrés posé sur le lac. Sur le plan d'eau chacun pourra s'essayer à l'optimiste ou au kayak. La baignade en revanche restera interdite.
70 activités sportives gratuites
L'ensemble des 70 activités sportives seront gratuites mais une billetterie sans frais sera organisée pour réguler l'accès à la tour panoramique. Du 26 juillet et jusqu'au 11 août, puis du 6 au 8 septembre, le Parc des Jeux prévoit d'accueillir jusqu'à 5 000 personnes chaque après-midi, du mercredi au dimanche. La jauge montera à 10 000 personnes pour les huit soirées de concerts : le rappeur Gazo, star du drill français, est prévu pour la soirée d'ouverture le 25 juillet, aux côtés de la chanteuse Adèle Castillon et le groupe Magic System tiendra la scène en clôture le 11 août.
D'un budget total de 4 millions d'euros, le Parc des Jeux a majoritairement été financé par le département de Seine-Saint-Denis (2,5 millions d'euros), aidé par le comité de Paris 2024 et la Métropole du Grand Paris.