À partir de ce lundi 15 juillet, les voies olympiques seront mises en service. Il sera donc interdit aux véhicules non accrédités de les utiliser. Retrouvez le détail des axes concernés.

J-5 avant l'activation officielle des voix olympiques. Dès ce lundi 15 juillet, tous les véhicules ne seront plus autorisés à rouler sur les voies réservées pour les Jeux de Paris, qui débuteront le 26 juillet prochain.

Seuls les véhicules accrédités par le comité d'organisation des Jeux pourront circuler, ainsi que les services de transports en commun, les véhicules de secours et les véhicules destinés au transport des personnes à mobilité réduite.

Tous les véhicules ne correspondant pas à ces critères pourraient être sanctionnés par des radars installés le long des voies. Les contrevenants risquent une amende de 135 euros. 

Quand et où ? 

Ces voies olympiques seront indiquées par des panneaux et des marquages au sol. Cette signalisation sera mise en place dès le 1er juillet.

    Voici les dates, route par route, pendant lesquelles il sera interdit de rouler aux véhicules non accrédités : 

    •  A1 : du 15 juillet au 11 septembre entre Roissy Charles de Gaulle et la Porte de la Chapelle
    • A12 : du 15 juillet au 13 août puis du 27 août au 8 septembre. Entre Rocquencourt et Montigny-le-Bretonneux
    • A13 : du 15 juillet au 13 août, puis du 27 août au 8 septembre entre Saint-Cloud et Rocquencourt  
    • RN13 : du 15 juillet au 13 août puis du 27 août au 8 septembre : entre la porte Maillot et La Défense
    • A4 : du 15 juillet au 13 août puis du 30 août au 8 septembre. Entre Collégien et la porte de Bercy

    Dans Paris intra muros, des voies olympiques sont également aménagées. La voie de gauche du périphérique sera par exemple une voie dite "olympique". Les alentours du Stade de France à Saint-Denis où se tiendront les épreuves d'athlétisme seront également concernés.

    Le détail complet des "voies olympiques" est consultable ici.

    Les voies olympiques : et après ? 

    Au total 185 kilomètres de voies olympiques et paralympiques seront réservés à ces véhicules. À la fin des Jeux de Paris, certaines des voies réservées le resteront aux transports en commun, aux taxis et aux covoiturages. 

    Sont concernées :

    • L'A1 dans le sens Province-Paris entre Gonnesse et Saint-Denis
    • L'A1 (sens Paris-Province) entre la fin du tunnel de Landy et la Courneuve
    • L'A13 (sens Province-Paris) entre l'A12 et le tunnel de Saint-Cloud

    Une politique qui vise à améliorer le temps de parcours des transports en commun et d'"atteindre les objectifs nationaux de triplement de la part du covoiturage dans les trajets du quotidien à l'horizon 2030".

    L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    choisir une région
    Paris Ile-de-France
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité