Ce mercredi, le Département a déployé une banderole de soutien à Loup Bureau sur la façade de l’Hôtel du Département, quai Ceineray à Nantes. Ce jeune journaliste est emprisonné en Turquie.
Le département de Loire-Atlantique a décidé de se mobiliser à son tour, en accord avec la famille, en déployant une banderole de soutien devant l’Hôtel du Département.
Elle a été dévoilée ce mercredi après-midi, devant une petite centaine de personnes.
Philippe Grosvalet, président du Département, Loïc Bureau, père du journaliste, le club de la presse Nantes Atlantique et l’association des maires de Loire-Atlantique invitent les habitants et les élus de Loire-Atlantique à participer à cette manifestation de soutien.
"L’objectif est de donner l’écho le plus large possible à la mobilisation autour de Loup Bureau pour obtenir sa libération rapide et son retour en France dans les meilleurs délais."
Loup Bureau, a notamment collaboré avec les chaînes TV5 Monde, Arte et le site Slate, a été interpellé le 26 juillet à la frontière entre l'Irak et la Turquie, après que des photos le montrant en compagnie de combattants kurdes syriens des YPG (un mouvement considéré comme une organisation "terroriste" par Ankara) ont été trouvées en sa possession.
Ce jeune journaliste âgé de 27 ans a grandi à Orvault, avant d'étudier à Montaigu (BTS audiovisuel), Lannion (Licence journalisme), puis à Bruxelles (relations internationales).
Une autre journée de mobilisation nationale est prévue le samedi 16 septembre à Nantes, Paris et Bruxelles afin de marquer symboliquement le cinquantième jour de détention du journaliste Loup Bureau en Turquie.