Nantes Métropole souhaite piétonniser près d'un tiers de son centre-ville d'ici à 2030

Motos, voitures, camions vivent leurs derniers instants dans le centre-ville de Nantes. Ce dernier sera à terme le paradis des piétons et des cyclistes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le centre-ville de Nantes, la voiture perd peu à peu du terrain pour laisser la place aux piétons et aux vélos.

D'ici 2030, Nantes Métropole espère, à travers son plan de déplacement urbain, atteindre 30% d'espace dédié à la marche dans le centre-ville de Nantes.

"L'objectif pour Nantes est de piétonniser une vingtaine de rues dans le centre-ville, avant 2030"

Simon Citeau

Adjoint au maire en charge des déplacements doux

Nantes Métropole propose une concertation publique en lien avec le projet d'urbanisation, du 12 juin au 21 juillet 2023. De nouvelles aires piétonnes et zones à trafic limité (ZTL) sont proposées aux Nantais, sur le site de Nantes Métropole.

De nouvelles zones piétonnes

Plusieurs quartiers changent leur mode de circulation. Au pont Saint-Mihiel, tout véhicule motorisé est désormais interdit de circulation. Situé entre la place Châteaubriand et la place de la Bonde, le pont  ouvre ses portes à une démarche plus écologique.

"La fermeture définitive du pont Saint-Mihiel était à prévoir pour les véhicules motorisés. Deux sessions de travaux de requalification vont avoir lieu cet été et l'été prochain, au niveau de la ligne 2. Dans tous les cas, on aurait fermé l'accès au pont ces deux été-là", avoue Simon Citeau, adjoint au maire en charge des déplacements doux.

Plusieurs autres quartiers vont être réaménagés, de manière à valoriser la marche, le vélo ou les transports en commun. En 2024, Nantes Métropole prévoit de piétonniser le Quai de Versailles et l'Hôtel de ville. Le secteur Cathédrale sud, le quartier Joffre - Henri IV, à proximité du jardin des plantes, seront également piétonnisés, avant fin 2025.

Depuis 2020, Nantes Métropole constate une hausse des usagers du vélo ou des pratiquants de la marche, près de 15 % en plus chaque année.

Pour Simon Citeau, adjoint au maire en charge des déplacements doux, "cette tendance à circuler à vélo ou à pied va inciter les Nantais à changer leur mode de transport".

La marche et le cyclisme sont donc priorisés pour l'avenir. Une étude exploratoire, réalisée par Nantes Métropole, envisagerait un projet sous-terrain avec la mise en place d'un métro d'ici 15 à 20 ans, révèle Simon Citeau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information