Motos, voitures, camions vivent leurs derniers instants dans le centre-ville de Nantes. Ce dernier sera à terme le paradis des piétons et des cyclistes.
Dans le centre-ville de Nantes, la voiture perd peu à peu du terrain pour laisser la place aux piétons et aux vélos.
D'ici 2030, Nantes Métropole espère, à travers son plan de déplacement urbain, atteindre 30% d'espace dédié à la marche dans le centre-ville de Nantes.
"L'objectif pour Nantes est de piétonniser une vingtaine de rues dans le centre-ville, avant 2030"
Simon CiteauAdjoint au maire en charge des déplacements doux
Nantes Métropole propose une concertation publique en lien avec le projet d'urbanisation, du 12 juin au 21 juillet 2023. De nouvelles aires piétonnes et zones à trafic limité (ZTL) sont proposées aux Nantais, sur le site de Nantes Métropole.
De nouvelles zones piétonnes
Plusieurs quartiers changent leur mode de circulation. Au pont Saint-Mihiel, tout véhicule motorisé est désormais interdit de circulation. Situé entre la place Châteaubriand et la place de la Bonde, le pont ouvre ses portes à une démarche plus écologique.
"La fermeture définitive du pont Saint-Mihiel était à prévoir pour les véhicules motorisés. Deux sessions de travaux de requalification vont avoir lieu cet été et l'été prochain, au niveau de la ligne 2. Dans tous les cas, on aurait fermé l'accès au pont ces deux été-là", avoue Simon Citeau, adjoint au maire en charge des déplacements doux.
Plusieurs autres quartiers vont être réaménagés, de manière à valoriser la marche, le vélo ou les transports en commun. En 2024, Nantes Métropole prévoit de piétonniser le Quai de Versailles et l'Hôtel de ville. Le secteur Cathédrale sud, le quartier Joffre - Henri IV, à proximité du jardin des plantes, seront également piétonnisés, avant fin 2025.
Depuis 2020, Nantes Métropole constate une hausse des usagers du vélo ou des pratiquants de la marche, près de 15 % en plus chaque année.
Pour Simon Citeau, adjoint au maire en charge des déplacements doux, "cette tendance à circuler à vélo ou à pied va inciter les Nantais à changer leur mode de transport".
La marche et le cyclisme sont donc priorisés pour l'avenir. Une étude exploratoire, réalisée par Nantes Métropole, envisagerait un projet sous-terrain avec la mise en place d'un métro d'ici 15 à 20 ans, révèle Simon Citeau.