"Non au 80 km/h", la FFMC 44 n'en démord pas, réduire la vitesse de 90 à 80 km/h ne résoudra pas tous les problèmes de sécurité routière. Les motards nantais appellent à se retrouver ce vendredi soir pour interpeller François de Rugy à ce sujet notamment.
L'antenne départementale de la fédération des motards en colère profite de la venue annoncée du président de l'Assemblée Nationale pour une action ce vendredi soir dans le quartier du Breil.
Motards et automobilistes sont invités à se réunir pour aller ensemble "interpeller François De Rugy, en tant que Président de l’Assemblée Nationale, sur les annonces faites par le Premier Ministre le 09 janvier dernier".
Le gouvernement a ainsi annoncé son intention d'abaisser, dès le 1er juillet prochain, la vitesse de 90 à 80 km/h sur les axes secondaires à double sens. Près de 400 000 kilomètres de routes sont concernés par cette mesure.
En 2016, les routes à double sens hors agglomération ont concentré 55% des accidents mortels, soit 1 911 des 3 477 tués. Abaisser la vitesse de 10 km/h permettrait de sauver "350 à 400 vies" par an, estime le gouvernement.
Les associations d'automobilistes et de motards ont tout de suite mis en doute l'efficacité d'une telle mesure.
"Les accidents ont deux causes de base : le comportement des usagers et l’état des infrastructures. Pour améliorer les comportements, il faut un continuum éducatif que la FFMC réclame depuis ses débuts", explique celle-ci, "côté infrastructures, l’état des routes, qui ne cessent de se détériorer, devrait faire l’objet d’une priorité pour nos élus ! Consacrer l’argent des radars aux blessés au lieu de le consacrer, en amont de l’accident, à proposer un réseau routier en bon état, est une faute grave !".
La FFMC 44 demande également la gratuité du réseau autoroutier "plusieurs fois amorti".
Parmi les autres propositions avancées par l'association : "doubler toutes les glissières de retenue qui transforment une dizaine de motards par an en steak haché", renforcer l'entretien du réseau routier existant, "laissé à l’abandon". La fédération réclame aussi des stages de sécurité routière gratuits "dans les 12-24 mois après le passage du permis, ou tous les 10 ans pour tous les conducteurs, plutôt qu’ils soient obligatoires, payants, et seulement pour récupérer des points de permis."
La FFMC44 appelle motards et automobilistes à se rassembler ce vendredi soir dès 18h rue du Breil à Nantes.