• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : Muscadet, un cru 2018 qui s'annonce exceptionnel

Les vendanges 2018 dans le Muscadet ont démarré le 3 septembre / © France 3 Pays de la Loire
Les vendanges 2018 dans le Muscadet ont démarré le 3 septembre / © France 3 Pays de la Loire

Dans le vignoble nantais, certains viticulteurs peuvent commencer à couper le raisin. Le Muscadet est traditionnellement l'appellation qui vendange en premier. En ce début septembre, 15 % des vignerons sont déjà dans les vignes sécateurs en main. Et le cru 2018 s'annonce exceptionnel.

Par FB avec Thierry Bercault

Sur le domaine de la Templerie à Château-Thébaud, les vendanges ont commencé dès samedi. Le viticulteur a demandé une dérogation pour commencer plus tôt que le ban des vendanges car il veut préserver la fraîcheur de son muscadet cru Clisson.
"On est très attaché à l'équilibre sucre-acidité", explique Jérémie Huchet, viticulteur à Château-Thébaud , "là on a un beau taux de sucre où on veille à ce que les acidités ne descendent pas trop pour garder un petit peu de fraîcheur et de croquant".

Si les vendanges sont précoces sur cette parcelle, c'est parce que le sous-sol est chaud. Il est constitué d'un granit  avec beaucoup de silice. Mais l'élément déterminant, c'est la météo parfaite. La récolte s'annonce exceptionnelle en qualité et en quantité. 

"On a eu 12 mm de pluie douce mardi de la semaine dernière. C'était très sec, on a eu un été plutôt chaud et sec, la vigne peinait presque un petit peu. Donc là 12 mm de pluie douce qui ont permis d'attendrir les peaux des raisins pour avoir plus de finesse", se réjouit Jérémie Huchet.
Les vendanges 2018 dans le Muscadet / © France 3 Pays de la Loire
Les vendanges 2018 dans le Muscadet / © France 3 Pays de la Loire
Le réchauffement climatique en est-il la cause ? Toujours est-il que les vendanges commencent de plus en plus tôt dans le muscadet ces dernières années.

"C'est une année particulièrement précoce cette année. L'année s'était un tout petit peu plus tôt, le 31 août", explique François Robin, fédération des vins de Nantes, "traditionnellement dans le Muscadet, on vendange entre la fin août et mi-septembre. Donc on est plutôt précoce par rapport aux autres années."

Pas de problème de personnel. Ici ce sont des Bulgares qui vendangent. De la main d'oeuvre très appréciée du vigneron.

► Le reportage de notre rédaction
Vendanges 2018 Muscadet



 

Sur le même sujet

Le Looksor : tout ce que vous ignorez encore de la chanson de Philippe Katerine

Les + Lus

Les + Partagés