Le nouveau Musée d'Arts de Nantes (anciennement musée des Beaux-Arts) sera inauguré et rouvrira au public le 23 juin 2017, après six ans de travaux pour en faire un "musée du 21e siècle".
Cet important projet de restauration et d'extension de l'ancien musée des Beaux-Arts, installé depuis 1900 dans un palais datant du XIXe siècle et situé au coeur de la ville, avait été annoncé en 2009 pour pallier le manque de surfaces d'exposition et d'outils pédagogiques.
Le musée est fermé partiellement depuis 2011, le temps de mener à bien ce chantier "hors norme", financé par l'Union européenne, l'État, le conseil régional des Pays de la Loire, le conseil départemental de Loire-Atlantique et la ville de Nantes et son agglomération, pour un montant total de 88,5 millions d'euros.
Outre la rénovation du palais, de ses façades et de ses 3.500 m2 de verrières, le Musée d'Arts proposera un nouveau bâtiment contemporain de 2.000 m2, le "Cube", un auditorium, des espaces pédagogiques, un nouveau cabinet d'arts graphiques et 30% de surfaces d'exposition supplémentaires, des primitifs à l'art contemporain.
Pour la maire (PS) de Nantes, Johanna Rolland, ce musée combinera "une exigence artistique sans faille et le souci d'être accessible à toutes et tous grâce à une manière extrêmement ouverte et innovante de le faire vivre". "Et puis, bien sûr, le musée valorisera la création locale. C'est cela, pour moi, le musée du 21ème siècle", ajoute-t-elle.
Itw de Sophie Lévy , la nouvelle directrice qui parle de l’ouverture numérique du musée
•
©f3 pays de la loire