400 migrants vivent toujours au square Daviais, en centre-ville de Nantes. La ville a ouvert, le 21 août, un gymnase pour un hébergement d'urgence. De son côté, l'Office de Protection des Réfugiés et des Apatrides (OFPRA) vient de délocaliser une antenne à Nantes pour examiner les demandes d'asile.
Normalement, les demandeurs d'asile sont entendus à Fontenay-sous-Bois (94).
A Nantes, 160 migrants pourront désormais raconter leur parcours sur place. Depuis 3 ans, les missions d'instruction temporaires peuvent se faire dans les grandes villes où des besoins urgents apparaissent.
Le but de cette mission: accélérer les procédures d'examen de demande d'asile.
Selon l’Ofpra, à Nantes, les demandes d’asiles y ont augmenté de 25 % entre 2017 et 2018 contre 15 % ailleurs en France. La présence de l'organisme devient donc primordial pour débloquer cette situation dans laquelle se trouvent encore 400 migrants qui habitent dans les tentes du square Daviais, près de Commerce.
Ce midi, Johanna Rolland, la maire de Nantes sera l'invitée de France 3 Pays de la Loire pour répondre aux questions sur la situation des migrants au Square Daviais et les solutions possibles.
► Reportage d'Eleonore Duplay et de Vincent Calcagni