Nantes : l'OFPRA s'installe à Nantes pour accélérer les procédures d'examen des migrants du square Daviais

400 migrants vivent toujours au square Daviais, en centre-ville de Nantes. La ville a ouvert, le 21 août, un gymnase pour un hébergement d'urgence. De son côté, l'Office de Protection des Réfugiés et des Apatrides (OFPRA) vient de délocaliser une antenne à Nantes pour examiner les demandes d'asile.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Normalement, les demandeurs d'asile sont entendus à Fontenay-sous-Bois (94).
A Nantes, 160 migrants pourront désormais raconter leur parcours sur place. Depuis 3 ans, les missions d'instruction temporaires peuvent se faire dans les grandes villes où des besoins urgents apparaissent.
Le but de cette mission: accélérer les procédures d'examen de demande d'asile.

Selon l’Ofpra, à Nantes, les demandes d’asiles y ont augmenté de 25 % entre 2017 et 2018 contre 15 % ailleurs en France. La présence de l'organisme devient donc primordial pour débloquer cette situation dans laquelle se trouvent encore 400 migrants qui habitent dans les tentes du square Daviais, près de Commerce.

Ce midi, Johanna Rolland, la maire de Nantes sera l'invitée de France 3 Pays de la Loire pour répondre aux questions sur la situation des migrants au Square Daviais et les solutions possibles. 

► Reportage d'Eleonore Duplay et de Vincent Calcagni
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information