Mer, Loire, végétaux, notes gourmandes, des symboliques et des senteurs qui composent trois parfums candidats à l'élection du parfum du "Voyage à Nantes". Qui gagnera ? Ce sera au public de voter jusqu'au 20 août.
Il faut quelques instants pour s'habituer à la pénombre de la salle de la Tour du Fer à Cheval, une grande pièce de la partie est du château de Nantes.
Baignée de quelques lumières très douces, à la façon dont un parfum peut habiter et caractériser un lieu.
Le visiteur est invité à l'entrée à prendre une bille qui lui permettra de voter. Puis on s'assoit sur un banc, près d'une des tables, légères comme un effluve.
Trois touches (I, II et III) sont mises à notre disposition. Chacune d'elles est imprégnée d'une des créations candidates à cette élection.
On bat un peu l'air de ces trois bâtonnets de papier, on respire délicatement et on tente de se donner l'allure des "nez", ces experts en fragrances, créateurs de parfums.
Un parfum pour interpréter la ville
Lequel des trois est le plus susceptible de faire monter à la tête une ou des images qui rappelleraient Nantes ?
On agite à nouveau les touches... pas facile. Complexe même. Comme sont complexes les senteurs qui alertent nos neurones olfactifs.
Comment choisir ? On tend à se décider pour celui que l'on aime le plus mais ce n'est pas ce qui nous est demandé. Il faut n'en retenir qu'un, celui qui symbolise le mieux Nantes.
Pour une fois qu'on nous demande de choisir au pif !
Un peu honteux de n'avoir retrouvé ni les dégagements post-industriels du port, ni les arômes subtils et épicés du marché de la Petite Hollande, ni les parfums du jardin des plantes, ni l'haleine de l'éléphant, on prend sa bille et on la dépose dans l'un des réceptacles, I, II, ou III. C'est fait.
Cet exercice sera proposé aux visiteurs du Château des Ducs de Bretagne à Nantes, du 12 juin au 20 août prochain. L'annonce du parfum retenu pour symboliser la ville et être baptisé "Voyage à Nantes" sera faite une semaine après la clôture de cet étonnant scrutin.
"On a voulu jouer avec les Nantais" s'amuse Jean Blaise, le patron du VAN. Jouer oui, mais avec, comme toujours dans l'événement estival du Voyage à Nantes, l'ambition de surprendre. "On a attaché une extrême importance à tout ce que le dispositif soit d'une extrême qualité" tient-il à ajouter. De l'ambiance mystique de la salle, jusqu'au flacon qui recevra le parfum élu.
"On souhaitait accompagner au mieux la découverte des trois parfums, confirme Vincent Jousseaume, créateur avec Baptiste Ymonet de l'Atelier Polyedre, le studio nantais de création et de production de céramiques qui a travaillé avec le VAN sur cette animation. On a travaillé conjointement la scénographie et le flacon."
Un parfum, c'est imaginer une odeur qui n'existe pas
"La scénographie est magnifique" se réjouit Mélanie Leroux, l'un des trois créateurs de parfums retenus pour cette compétition. Comme les deux autres, Bertrand Duchaufour et Marc-Antoine Corticchiato, elle a été invitée à passer deux jours en janvier 2020 à Nantes pour y humer l'atmosphère, l'histoire et l'actualité, s'en inspirer et créer sa version du parfum-candidat.
"Il fallait s'éloigner des clichés, précise Marc-Antoine Corticchiato, le muscadet, le muguet et le petit beurre !" Nous voilà rassurés. Le créateur corse a préféré voir la dualité dans la ville, tuiles et ardoises, eau de mer et eau douce, Pays de la Loire et Bretagne... et a souhaité mettre en avant une certaine idée de la liberté. Mais comment l'exprimer dans un parfum ? Algue, herbe d'Iran, notes boisées...
Pour Bertrand Duchaufour, ce sera plus le magnolia allié à une note gourmande de rhum et de vanille, façon gâteau nantais.
"Capter l'âme d'une ville, c'est un challenge, reconnaît Mélanie Leroux. On devait créer non pas un parfum d'ambiance mais un parfum à porter sur la peau, par les hommes et les femmes !"
"C'est une première, souligne Olivier Maure, de la société Art & Parfum qui fédère les parfumeurs indépendants, partenaire de cette opération. Ce n'est pas un parfum mais une œuvre d'art. Une ville qui fait une œuvre d'art à travers une scénographie et un parfum, ça n'a jamais existé."
Voyage à Nantes, le parfum
Vote du public du 12 juin au 20 août 2021 au château de Nantes. 26 août 2021 : annonce du parfum lauréat.
Le parfum retenu sera produit à 10 000 exemplaires dans un premier temps et vendu dans les offices du tourisme de Nantes ainsi que des boutiques partenaires pour le prix de 45 € le flacon de 55 ml.