Autrefois réservées aux grandes villes, on en voit de plus en plus à la campagne. Plusieurs communes de Haute-Vienne ont choisi d'en installer une durant les vacances de Noël. Il vous reste encore quelques jours pour en profiter !
Les patinoires éphémères de Noël sont des petites structures nomades, totalement artificielles, entièrement sécurisées, qui ont l'avantage d'être faciles à mettre en place et vite rentabilisées pour les communes.
On habite à dix, quinze kilomètres. C'est un plaisir de les emmener, les petits adorent, je pense qu'on reviendra.
Jonathan ChoulyHabitant de Payzac (24)
À Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne), la municipalité a investi 10 000 euros et la patinoire attire du monde durant toutes les vacances comme l'explique Laurent Goryl, adjoint au maire, en charge de la vie associative : "À l'origine, elle était installée uniquement pour le marché de Noël puisque nous la louions, et vu le tarif de la location, nous avons décidé de l'acheter, nous l'avons déjà amortie. Tous les ans, nous la mettons à disposition du marché de Noël puis durant toutes les vacances, elle est à la disposition d'associations qui gèrent l'entrée et qui récoltent la recette."
Coup double donc, les habitants de Saint-Yrieix et des alentours sont ravis et les associations également puisque les recettes leur reviennent directement. Un coup de pouce bienvenu pour Agnès Terrefond, secrétaire du club de marche nordique : "La commune met la patinoire à disposition, il suffit de prendre la recette. Ce n'est pas un gros travail, ça demande un peu de présence, mais c'est agréable, on voit du monde, on voit les enfants qui s'amusent, les parents aussi."
Ici la patinoire est ouverte tous les après-midi jusqu'au 5 janvier, l'entrée coûte trois euros.
Le revêtement est synthétique, dès le lundi 6 janvier, la patinoire sera démontée et remisée en attendant de nouvelles festivités.
Saint-Yrieix-la-Perche n'est pas la seule commune de Haute-Vienne à avoir choisi de proposer une patinoire éphémère, celle de Peyrat-le-Château est ouverte jusqu'au 3 janvier, celle de Saint-Junien a amusé petits et grands jusqu'au 28 décembre.
Vivement Noël prochain !