Nantes : en pleine pandémie de Covid-19, une campagne renforcée de vaccination contre la grippe

Toujours en pleine pandémie de Covid-19, la campagne de vaccination contre la grippe s’étend jusqu’en janvier 2021. En octobre et novembre, le personnel soignant et les personnes fragiles sont prioritaires.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année, les autorités publiques ont prévu plus grand. La campagne de vaccination contre la grippe a débuté ce mardi 13 octobre 2020, partout en France.

La grippe est responsable de 10 000 à 15 000 décès par an. En pleine pandémie de Covid-19, l’enjeu et d’autant plus important, car il faut éviter que les services de réanimation ne soient saturés par une double épidémie. En effet, quand l'épidémie de grippe touchera la France, celle du Covid ne sera toujours pas terminée. Lundi 12 octobre, le seuil des 1 500 patients en réanimation avait été atteint. Un chiffre qui résonne avec ceux du mois de mai.

Alors, dans la matinée de ce premier jour de la campagne, de nombreux Nantais sont déjà au rendez-vous. Dans la file d'attente, il y a celles et ceux qui viennent chaque année. "Ça fait 25 ans que je me fais vacciner pour la grippe" affirme un premier homme devant la devanture d’une pharmacie de la ville.

D’autres, boudent habituellement le vaccin, "Je l'ai fait une fois, il y a 10 ans, et pendant 10 ans, je ne l’ai pas fait" explique cet autre homme, lui bien avancé dans la queue. Avec la menace du covid-19, il s’est dit plus encouragé à le faire cette année. 
 

15 millions de doses en 2019

En 2019, près de 15 millions de doses étaient disponibles pour la vaccination de la grippe en France, dont 13 millions commandées par les officines, explique Denis Millet, pharmacien à Nantes.

Globalement, en France, on a vacciné 10 millions et demi de personnes. 

Le reste a été stocké par l’Etat.

"Je pense qu'il y en aura pour tout le monde, pour tous ceux qui ont envie de se faire vacciner" rassure alors Denis Millet. Cette année, l’objectif est d’atteindre 30 % de doses de vaccins supplémentaires disponibles par rapport à 2019.
 

Priorité aux personnes fragiles

Chaque hiver, 2 à 6 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe. Dans sa campagne antigrippale, le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle cependant que nous ne sommes pas tous égaux face à la maladie. Gwendoline de Guenyveau, de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire lance une piqûre de rappel : "Ce sont les mêmes qui sont fragiles aux risques de grippe et aux risques graves de Covid."

Pour Pascale Geoffroy, médecin, "il est très important de laisser les personnes à risque se faire vacciner en priorité". 

Cela concerne les personnes ayant reçu un bon de la sécurité sociale, les seniors de 65 ans et plus, les personnes atteintes d’une maladie cardiaque ou pulmonaire (bronchite chronique, asthme …), les nourrissons fragiles et les femmes enceintes.

Dans le contexte sanitaire inédit que connait la France depuis plusieurs mois, cette nouvelle édition de la campagne de vaccination antigrippale donnera, plus encore que les années précédentes, la priorité à la vaccination des personnes les plus fragiles et des soignants.

Ministère des Solidarités et de la Santé

Le personnel soignant est également prioritaire. Le grand public, lui, sera invité à se vacciner contre la grippe plutôt à partir de décembre. La campagne s’étend jusqu’à fin janvier 2021.

► Le reportage de notre rédaction
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information