La semaine prochaine sera officiellement annoncé le déploiement de caméras-piétons au sein de la police municipale nantaise. C'est le résultat de discussions commencées il y a un an avec les syndicats.
Il y a un an entrait en vigueur le décret de la loi Egalité et Citoyenneté systématisant l'utilisation de la caméra individuelle lors des contrôles d'identité dans les Zones de Sécurité Prioritaires. Ce décret encadre «l'expérimentation de l'emploi de caméras individuelles par les agents de police municipale dans le cadre de leurs interventions.». Ils doivent, par exemple, informer les personnes qu'ils filment. Ces enregistrements seront détruits au bout de six mois.
A Nantes, voilà un an que les policiers municipaux réclament l'utilisation de ces outils. Une quarantaine de caméras piétons leur seront, donc, attribués.
Ce dispositif sera testé jusqu'au 3 juin 2018. Ensuite «les directeurs généraux de la Police et de la Gendarmerie Nationales remettront au ministre de l'Intérieur un rapport d'évaluation sur l'impact de ces enregistrements systématiques sur le déroulement des interventions». De ce rapport dépend l'utilisation généralisée de ces caméras.