Nantes et Saint-Herblain : Royal de Luxe à Bellevue, l’aventure continue…en voiture

C’est le cinquième acte théâtral qui commence ce lundi à Bellevue : « La Fiat 500 tableau d’école ». Un projet qui a commencé en 2019 et qui devrait continuer plusieurs années.
 

Fiat 500 "Tableau d'école" à l'école maternelle et élémentaire Lucie Aubrac, du 3 au 7 février 2020
Fiat 500 "Tableau d'école" à l'école maternelle et élémentaire Lucie Aubrac, du 3 au 7 février 2020 © Royal de Luxe
C’est un laboratoire artistique à ciel ouvert, intitulé "Grand Bellevue". Ce projet, initié et soutenu par Nantes Métropole, les  villes de Nantes et de Saint-Herblain, fait corps avec le plan de renouvellement urbain de ce quartier dit "sensible".

Mais quel est le but de cette magie poétique inspirée du théâtre populaire qui accompagne ces habitants depuis 2019 ?
Royal de Luxe veut avant tout : "Révéler une identité qui transcende les différences et de transformer en profondeur la relation que les habitants entretiennent avec leur quartier, ainsi que la vision qui en est donnée à l'extérieur, de les rendre fiers."

L’histoire créée par Royal de Luxe a débuté à Bellevue avec une œuvre pérenne : un réverbère à nœuds.
Puis par la suite, l’arrivée de "Monsieur Bourgogne", campeur solitaire, qui avait passé ses vacances sur la façade d’un immeuble en compagnie de sa Fiat 500 accrochée sur une autre façade d’immeuble. 
Cet été c'était un spectacle sous une forme théâtrale appelée "Miniatures". Les actions secrètes de Royal de Luxe s’enchaînent ensuite avec l’arrivée, dans le quartier Bellevue, du personnage haut en couleur de "Mémé Rodéo".

Ce lundi, "Monsieur Bourgogne" a fait une découverte, la petite sœur de sa Fiat 500 : une Fiat 500 "tableau d'école" ! Cette petite voiture italienne et mythique est recouverte comme un tableau d’école, de peinture verte…
Les enfants des écoles maternelles et élémentaires pourront dessiner et écrire librement directement sur cette petite voiture.

Petite info secrète : "Monsieur Bourgogne" a envoyé aux enfants une petite lettre, la voici :
 

Royal de Luxe, la lettre de Monsieur Bourgogne aux enfants



La "Fiat 500 tableau d’école" sera installée par période de cinq jours dans les sept groupes scolaires aux dates notées ci-dessous, première halte à l’école Lucie Aubrac du 3 au 7 février 2020.

À Nantes : 
À Saint-Herblain : 




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
royal de luxe culture théâtre architecture et urbanisme architecture social économie