Nantes : le singe tamarin volé au zoo de Mervent a été retrouvé

Le Tamarin de Goeldi est une espèce très protégée / © photo Natur'Zoo de Mervent
Le Tamarin de Goeldi est une espèce très protégée / © photo Natur'Zoo de Mervent

Le petit primate volé le 13 juillet dernier au zoo de Mervent en Vendée a été retrouvé à Nantes. Malgré 15 jours sans les soins auxquels il est habitué, Quito semble en bonne santé.

Par Fabienne Béranger

Le tamarin de Goeldi est une espèce "ultra protégée" nous avait expliqué Sébastien Laurent, alors que l'animal venait d'être dérobé dans l'enceinte du zoo de Mervent. Aujourd'hui, le directeur du parc animalier de Mervent en Vendée peut souffler. Le petit primate, âgé de 12 ans, a été retrouvé jeudi soir sur le parking d'un supermarché dans le quartier de Chantenay à Nantes.

L'animal, nourri habituellement de fruits, légumes et protéines, a un peu maigri mais il va bien. "Il avait un peu de bidou, maintenant on sent qu'il est plus léger" explique Sébastien Laurent, "c'est son embonpoint qui a du le sauver car je pense que pendant 15 jours il n'a pas eu son régime alimentaire habituel."

Le petit tamarin a été repéré jeudi soir déambulant au milieu des voitures sur le parking d'un supermarché du quartier Chantenay à Nantes. "L’équipe animalière des sapeurs-pompiers d’Orvault est intervenue et notre tamarin a été capturé vers 22h" explique Sébastien Laurent, "nous ne savons pas si l’animal s’est échappé ou si ses ravisseurs l’ont relâché volontairement car il n’était pas sociable".

L'enquête, menée par la police judiciaire de Nantes, se poursuit.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus