• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Nantes : six lycéens s'envolent pour une expédition dans le désert d'Atacama

© Cathy Dogon - Le Labo des savoirs
© Cathy Dogon - Le Labo des savoirs

C'est une classe verte améliorée. Six lycéens nantais ont remporté un concours lancé par le Museum d'Histoire Naturelle de Nantes. Ils partiront le 11 avril pour le désert chilien, connu pour ces conditions parfaites d'exploration astronomique. 

Par Cathy Dogon

Le désert d'Atacama est un laboratoire d'astronomie à ciel ouvert. Au Nord du Chili, il est encerclé par les monts de la Cordillère des Andes et la fosse océanique. Sans parler de la ligne volcanique, frôlant lagunes turquoise, des geysers et des vallées encaissées les 6 000 mètres, des  lagunes turquoise, des geysers et des vallées encaissées.

Six lycéens nantais ont décroché leur chance d'y aller. Ils ont remporté un concours lancé par le Museum d'Histoire Naturelle de Nantes. Encadrés par des scientifiques et des médiateurs, ils partent à l'exploration de cette mine de météorites, du 11 au 22 avril 2017. 


Leur mission est celle de véritables chercheurs :

Cette expédition répondra à plusieurs objectifs scientifiques comme la prospection sur de nouvelles zones pouvant contenir des impactites et des météorites, des recherches topographiques permettant de découvrir un nouveau cratère d’impact de très grande taille ou encore la collecte de données sur ciel chilien.

Des données sur lesquelles compte notamment le Museum, qui en profitera pour enrichir sa collection géologique.

Car l'épopée ne s'arrête pas là. Une fois revenue, l'équipe organisera plusieurs événements pour exposer ses recherches et donnera des conférences. Comme dans la peau d'un astronome...

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus