Nantes : la statue de la Délivrance a retrouvé le monument aux morts de 1914-1918

Cela faisait 76 ans qu'elle avait quitté son socle. À Nantes, la statue de la Délivrance a retrouvé jeudi le monument aux morts de la guerre de 14-18, à l'occasion du centenaire de l'Armistice.
Une image, que certains peut-être attendaient depuis 76 ans. La statue de la Délivrance a été réinstallée jeudi en centre-ville de  Nantes.... 

Cette sculpture en bronze d'une femme nue qui brandit le glaive de la victoire avait été inaugurée en 1927, pour orner le Monument aux morts de la première guerre mondiale.
Cette statue d'une femme nue avait fait scandale à l'époque et avait été dégradée à plusieurs reprises. Un trio de jeunes royalistes l'avait notamment jetée à terre, peu après l'inauguration, pour protester contre sa nudité.

Démontée en 1942 pour être fondue au profit de l'industrie de guerre, elle a finalement traversé les années, pour être réinstallée square du Marquis de Saffré, à l'occasion du centenaire de l'armistice.

Imaginée par le sculpteur Emile Guillaume, la statue de la Délivrance a été éditée à plus de 340 exemplaires, et vendue à des collectivités, des entreprises, et des particuliers. Celle de Nantes est la plus grande, la plus petite reproduction ne mesure que 20 centimètres.

On peut toujours en observer à Amiens, Lille, Colmar, Reims, Verdun, mais également à Liège, Bruxelles, ou Finchley, dans la banlieue de Londres.
 
Les images de la réinstallation de la statue
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoires 14-18 il y a cent ans histoire sorties et loisirs patrimoine culture