Nantes : les trottinettes électriques en libre-service retirées par la mairie

Un petit tour et puis s'en vont. Pas de trottinettes électriques en libre-service à Nantes sans accord préalable. C'est le message de la mairie à la société Bike Mobility qui a tenté une implantation ce week-end.

C'est un nouvel épisode dans le développement des trottinettes électriques en ville. Ce dimanche, la start-up allemande Bike Mobility a installé une flotte de trottinettes Wind dans le centre-ville de Nantes sur le modèle du libre-service.

Certains internautes comme @Flasssh ont été surpris de voir ces nouvelles trottinettes en centre-ville.
 



Marlène Collineau @mcollineau se pose la question de confusion quand elle photographie 4 trottinettes à une station de Bicloo.
 


Problème : l'installation s'est faite sans accord préalable de la municipalité. La mairie a rapidement retiré toutes les trottinnettes présentes dans l'espace public. Elle a précisé sa position dans un communiqué de presse.

Dimanche 31 mars 2019, une entreprise de trottinettes électriques en libre-service a déployé dans Nantes plusieurs trottinettes. Ce déploiement s’est fait sans sollicitation de la Mairie ou de Nantes Métropole, ni d’échange préalable avec elles. Il n’est donc pas autorisé.
Par conséquent, toutes les trottinettes ont été récupérées et stockées à titre conservatoire.

La Ville de Nantes et Nantes Métropole maintiennent leur volonté de réguler ces déploiements et d’interdire ces occupations illégales de l’espace public dans l’attente du vote de la loi. 


Le projet de loi d’orientation sur les mobilités (LOM) a été examiné par le Sénat. Il doit passer devant l’Assemblée nationale en mai. Le vote définitif est attendu avant l’été.
► Présentation du projet de loi sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire
 

Trottinettes refusées à Nantes et ailleurs


L'installation sauvage de trottinettes en location sans autorisation s'est déjà produite dans d'autres villes. À Bordeaux par exemple, la société Lime avait dû suspendre son service au mois d'octobre dernier, quelques semaines après son lancement. À Toulouse, la même société avait tenté la même opération. Après 3 jours, la mairie toulousaine avait jugé illégale cette occupation de l'espace public.
  

Insolite et illégal : filmé à 85km/h sur une trottinette


Un homme sur une trottinette électrique a été filmé par un automobiliste alors qu'il roulait à plus de 85km/h. La scène s'est déroulée mi-janvier sur l'A86 en Seine-Saint-Denis. La vidéo a été vue plus d'un million de fois.
 

 
 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité