L’aventure en autostop vous tente mais ne savez pas comment vous y prendre. On vous donne quelques conseils pour réussir vos trajets et maîtriser l’art du pouce levé.
Pour aller voir ses amis, voyager de manière plus écolo et économe, ou bien suite à un pari perdu… Il y a de nombreuses raisons de faire de l’autostop. Et pour que le voyage soit réussi, il est nécessaire d’adopter certaines astuces et de respecter quelques règles. Pierre Personne est un auto stoppeur averti. Il a même créé une course en auto stop : la Vroum d’Ambert (Puy-de-Dôme). Le concept : six binômes s’affrontent pour arriver à une destination imposée. Un seul moyen de transport : l’autostop. Pierre nous livre quelques bons conseils pour réussir ses trajets.
1. Bien choisir son emplacement
L’emplacement est crucial. “Il faut être dans une zone où les voitures ne roulent pas trop vite”. Privilégiez donc les rond-points où les voitures sont amenées à ralentir. Optez également pour les zones avec un accotement ou une place pour se garer en bord de route. Attention, à ne pas se placer n’importe où. Il est important d’éviter les endroits dangereux : “On ne choisit pas les virages, les descentes, les voies rapides ou les zones peu éclairées”.
2. Être bien visible
Plus un conducteur vous repère de loin, plus vous aurez de chance d’être pris. “Il ne faut pas surprendre la voiture et être aperçu au dernier moment”, souligne. Pour cela, la pancarte est un outil précieux. “Je conseille d’éviter d’écrire une destination trop précise, mais plutôt un cap global. Une fois à bord, vous pouvez toujours affiner le lieu d’arrivée avec le conducteur”.
3. Faire sourire les conducteurs
Quelques blagues, une pancarte qui fait sourire montrent que vous avez une attitude positive. “Sourire, sauter, danser, faire coucou aux conducteurs. En bref, tout ce qui pourra vous mettre en avant et montrer qu’en vous prenant, ils vont passer un agréable voyage”.
4. La technique du double hameçonnage
Parfois, il arrive que le conducteur change d’avis au bout de quelques mètres et regrette de ne pas s’être arrêté. Mais il est parfois trop tard. Pierre a sa solution : “Quand on est en duo, on se place à 50 voire 100 mètres de distance. Le conducteur voit le premier autostoppeur. Il a le temps de recevoir l’information et de prendre sa décision. Cela lui laisse l’occasion de s’arrêter vers le deuxième auto stoppeur. On a appelé cela la technique du double hameçonnage”.
5. Dépasser ses préjugés sur l’insécurité
Les a priori sont un frein aux voyageurs d’opter pour l’autostop, Pierre donne quelques conseils pour surmonter cette crainte : “Il faut suivre son instinct. Il ne faut pas hésiter à refuser au moindre doute”. Pierre tente de rassurer néanmoins : “L’auto stop est le meilleur moyen de rencontrer des gens. Toutes les personnes ont fait le choix de s’arrêter. Ainsi, il y a une gentillesse et une envie de contact qui s’installent naturellement”.
Alors à vos pouces, vous avez maintenant toutes les chances de votre côté pour réussir un auto-stop.