Alors que les véhicules Crit'Air 3 n'auront plus la possibilité de circuler dans la ZFE de Lyon le 1er janvier, la Métropole crée une dérogation pour les travailleurs en horaires décalés
Plus que quelques jours avant l'interdiction pour les véhicules Crit'Air 3 de circuler dans la Zone à Faible Émission (ZFE) de Lyon. Au 1er janvier 2025, ils s'ajouteront aux Crit'Air 4 et 5 qui n'ont plus le droit de circuler dans la zone depuis 2023 et 2024.
Mais une dérogation sera appliquée "pour les travailleurs en horaires décalés", précise la Métropole de Lyon dans un communiqué. "Cette dérogation concerne les utilisateurs de véhicules particuliers Crit’Air 3 (voitures et deux roues) qui circulent dans la ZFE et qui débutent et/ou terminent régulièrement leur activité professionnelle entre 21h et 6h (plus de 52 jours par an)."
Mise en place en deux temps
Dans un premier temps, les personnes concernées devront imprimer l'attestation sur la plateforme Toodego, la remplir et la faire signer par l'employeur. "L’attestation doit être apposée derrière le pare-brise du véhicule en stationnement. Elle devra être présentée en cas de contrôle."
À partir du 1er juin 2025, il sera possible de commander, sur la même plateforme, une vignette spéciale "dérogation horaires décalés" qui se substituera à l'attestation papier.
Déjà des dérogations
Cette dérogation s'ajoute à celles déjà en place (liste complète ici). Certaines sont permanentes, comme les véhicules d'associations reconnues d'utilité publique et de convois exceptionnels. D'autres sont à renouveler tous les ans ou tous les trois ans, à destination notamment des véhicules professionnels.
La dérogation "Petit Rouleur" autorise les véhicules concernés par les restrictions "à circuler et à stationner dans la ZFE 52 jours maximum par an". Renouvelable chaque année, elle permet aux personnes concernées de recevoir un macaron à apposer sur le pare-brise.
Aides à l'achat d'un véhicule propre
Les restrictions de circulation sont applicables au sein du périmètre ZFE tous les jours de l'année et 24 h / 24, "en circulation comme en stationnement." Selon la Métropole, 46 800 véhicules Crit'Air 3 sont concernés, "soit 11% du parc automobile des particuliers habitant ou travaillant dans le périmètre de la ZFE".
En cas de non-respect de la réglementation, le montant de l'amende est de 68 euros pour les véhicules utilitaires légers et 135 euros pour les poids lourds.
Des aides sont mises en place par la Métropole de Lyon, cumulables avec celles de l'État, afin d'acheter des véhicules moins polluants. Pour un véhicule utilitaire léger, elle peut atteindre 5 000 euros.
Une hotline d'information sur la ZFE est accessible au 04 78 63 40 00, avec la possibilité de parler avec un conseiller.