Législatives 2022 : à Nantes, un candidat NUPES visé par des tags injurieux et homophobes sur les murs de son quartier

Candidat (LFI-NUPES) pour les législatives dans la 2e circonscription, Andy Kerbrat est la cible d'inscriptions injurieuses, politiques et homophobes apparues dans la nuit de dimanche à lundi. Il va porter plainte et entend alerter la préfecture sur ces agressions.

Andy Kerbrat a encore du mal à s'en remettre...et pour cause. En sortant de son immeuble ce lundi matin, il tombe face à ce tag : "Kerbrat va te pendre" ! 

Et ce n'est pas la seule inscription, ni la pire, qui le vise dans son quartier. En tout, huit tags ont été dénombrés dans un rayon de 200m autour de son logement !

"Ce qui est très inquiétant, c'est que mon interphone aussi a été tagué. Cela veut dire que ces gens savent où j'habite, c'est non seulement une attaque politique mais aussi une atteinte à mon intimité. C'est intolérable pour moi, mais aussi pour la personne avec laquelle je vis" commente le jeune candidat (31 ans), visiblement encore éprouvé.

Ces graffitis tout à la fois homophobes et politiques sont, pour Andy Kerbrat, de la même teneur que les dégradations maintes fois commises au centre LGBT, sur les marches des fiertés, ou les tags nazis découverts à la fac de Nantes. Une expression de plus en plus décomplexée de la haine, du rejet de l'autre, et de la différence.

Je trouve, malheureusement, que cela dit beaucoup de la violence politique qui n'est plus seulement collective mais qui vise clairement les individus

Andy Kerbrat

Le candidat se dit réconforté par les messages de soutien qui lui sont parvenus suite à son tweet sur les réseaux sociaux, notamment de la part de ses adversaires politiques. Très entouré par ses camarades qui se sont mobilisés pour prendre en photo les différents graffitis, dit-il, il va porter plainte et effectuer un signalement en préfecture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité