Nantes : la vidéo du “happening” controverse contre les violences faites aux femmes est en ligne

Happening à Nantes contre les violences faites aux femmes, 22 novembre 2018 / © Capture d'écran Youtube
Happening à Nantes contre les violences faites aux femmes, 22 novembre 2018 / © Capture d'écran Youtube

Le 22 novembre dernier, la ville de Nantes installait (brièvement) un panneau dans le quartier Bouffay, incitant les hommes à marcher à gauche du panneau et les femmes à droite. Une démarche qui avait fait polémique sur les réseaux sociaux.

Par Fabienne Béranger

L'histoire démarre jeudi 22 novembre dernier avec la mise en place dans le quartier Bouffay d'un panneau avec deux pictogrammes représentant, à gauche un homme, à droite une femme. 

Une initiative de la ville de Nantes dans le cadre de la journée du 25 novembre contre les violences faits aux femmes et qui fait vite polémique sur les réseaux sociaux, notamment sur le compte Instagram de Big City Life Nantes où les commentaires, sceptiques ou carrément négatifs, fusent.

"Hum... c'est une blague ?", "C'est quoi cette connerie ?", "La gerbe"... Face à l'incompréhension des internautes, c'est la ville de Nantes elle-même qui précisera très vite que "cette action avait pour but d’interpeller les passantes et passants sur l'égalité femme-homme dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes et la journée internationale du 25 novembre."

Le panneau sera enlevé dans la soirée mais la ville de Nantes a pu immortaliser en vidéo les réactions des badauds quand on leur demande de passer à droite ou à gauche du panneau selon leur sexe. 
Vidéo ville de Nantes violence faites aux femmes
L'un des piétons interrogés souligne "qu'il y a peut-être d'autres solutions que de séparer les gens", comme "éduquer les hommes, éduquer les femmes pour leur faire comprendre qu'on peut vivre ensemble en bonne entente". 
 
 

Sur le même sujet

Les + Lus