Ce sera le 1er juin 2019, le départ de la 50ème édition de la course en solitaire Urgo-Le Figaro. Un départ spécial car il partira de Nantes, il sera donc fictif.
Selon une information Ouest-France, le départ de la Figaro 2019 se fera à Nantes !
Mais pourquoi chez nous ?
Rappelons nous que c'est du côté du pont de Cheviré au sud ouest de la ville (à Rezé), sur le site de construction de Bénéteau, qu'ont été construits depuis un an, les cinquante premiers exemplaires du Figaro Bénéteau 3.
Des voiliers, de dernière génération, qui comportent des foils, un accessoire qui permet d'élever le bateau au-dessus de l'eau.
Peut-être est-ce un clin d'oeil à ces voiliers très performants ? Ils sont de plus en plus nombreux à prendre part à la course ces dernières années,et deviennent incontournables pour les professionnels de la navigation.
Selon le journal, cette information est officielle car habituellement elle est divulguée la veille de l'ouverture du salon nautique de Paris. Mais Johanna Rolland n'était pas disponible à cette date pour annoncer cette grande fête sportive.
Rappelons qu'en cinquante éditions de la "reine des solitaires", jamais le départ n'avait été à Nantes.
Un départ fictif
La Loire n'autorise pas de régate dans son estuaire. Le départ réel devant être organisé le lendemain en baie de la Baule.
L'annonce officielle devrait être faite en début d'année prochaine à Nantes.