Premier dans les toutes premières heures de course, Thomas Ruyant a retrouvé la tête du Vendée Globe après 10 jours de compétition. Positionné plus à l'ouest, le concurrent nordiste s'est distingué dans le Pot-au-Noir, zone tropicale à la météo instable, allant plus vite que ses adversaires et remontant 11 places au classement. Il vise maintenant le Cap de Bonne espérance.
Thomas Ruyant, skipper dunkerquois est désormais 1er du Vendée Globe 2024. Il vient de sortir du Pot-au-Noir, cette zone tropicale à la météo incertaine et instable. Soit le skipper en sortait ralenti, soit il rattrapait ses adversaires. En choisissant une route plus à l'ouest, son pari a été gagnant. Sixième mercredi 20 novembre matin, onzième mercredi soir, il est désormais premier, ce jeudi 21 novembre.
"Au cœur de la nuit, sur 4 heures, sa vitesse était de 16,9 nœuds, contre 5 à 6 nœuds pour Sam (Goodchild) et Sébastien (Simon)", assure Pierre Hays de la direction de course. "Il a réussi à trouver un passage moins complexe et à en profiter".
C'est la première fois, depuis les premières 24 heures après le départ, que Thomas Ruyant prend la tête de la course. Plus à l'ouest, il a bénéficié de conditions météorologiques plus venteuses, lui offrant une vitesse plus avantageuse que celle de ces concurrents directs.
Alors qu'il avait chuté à la 11e place momentanément mercredi 20 novembre 2024 soir, Ruyant a doublé les bateaux de tête par l'ouest et pris les commandes au pointage du 7h, Sam Goodchild étant 2e à quelques encablures seulement.
Concernant le Pot-au-Noir, "certains y sont englués, d’autres s’apprêtent à y entrer", explique un article posté sur le site de la course sur la "remontada de Thomas".
Classement de la 10e édition du Vendée Globe jeudi 21 novembre à 7h00, heure de Paris :
1. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 21502,66 milles nautiques de l'arrivée
2. Sam Goodchild (Vulnerable) à 6,52 à milles du premier
3. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 23,98 milles
4. Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 30,70 milles
5. Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) à 35,06 milles
6. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 36,01 milles
7. Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 37,46 milles
8. Jérémie Beyou (Charal) à 41,92 milles
9. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 43, 23 milles
10. Paul Meilhat (Biotherm) à 48, 17 milles