Vendée Globe 2024. Thomas Ruyant en 6e position, Pot-au-Noir en vue

Plus sur le thème :

Sam Goodchild (Vulnerable) a pris la tête du Vendée Globe 2024. Yoann Richomme (Paprec Arkea), a parcouru entre mardi 19 et mercredi 20 novembre, 551,81 milles (1.021 km) en s'approchant du Pot-au-Noir, un nouveau record pour un voilier monocoque. Thomas Ruyant (Vulnerable) est 6e.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Neuvième jour du Vendée Globe... Le Dunkerquois Thomas Ruyant est en 6e position sur 39 marins engagés, il cherche de la vitesse avant le redouté Pot-au-Noir, une zone intertropicale à la météo instable.

Encore leader lundi 18 novembre 2024, Jean Le Cam (Tout commence en Finistère - Armor-Lux), passé entre le Cap Vert et les côtes africaines, mais qui a désormais mis le cap à l'ouest, a chuté au classement puisqu'il pointe désormais en 13e position, à près de 150 milles de Sam Goodchild.

"Les conditions sont parfaites pour faire avancer la machine. Elle avance toute seule. Je la laisse donc s'exprimer !", a résumé Sébastien Simon (2e sur Groupe Dubreuil) auprès des organisateurs.

"Pratiquement tout le monde a désormais renoué avec des vitesses à deux chiffres et sur les quatre dernières heures une grosse moitié de la flotte cavale à 20, voire 25 nœuds de moyenne !", a indiqué à l'AFP, Pierre Hays, adjoint à la direction de course.

durée de la vidéo : 00h00mn24s
Les conditions météorologiques sont bonnes pour le skipper nordiste à l'approche du Pot-au-Noir. ©Thomas Ruyant

Avant d'aborder le Pot-au-Noir et sa météo capricieuse mercredi 20 novembre après-midi, la majorité des douze premiers concurrents profite de conditions idéales avec un vent entre 18 et 20 nœuds sur une mer plate, ce qui leur permet de dépasser les 20 nœuds de moyenne.

Classement de la 10e édition du Vendée Globe mercredi 20 novembre à 7h00. 

    1. Sam Goodchild (Vulnerable) à 21.658,02 milles nautiques de l'arrivée
    2. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 26,48 milles
    3. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 34,76 milles
    4. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 35,15 milles
    5. Nicolas Lunven (Holcim-PRB) à 40,11 milles
    6. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 58,20 milles
    7. Jérémie Beyou (Charal) à 69,10 milles
    8. Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 71,20 milles
    9. Samantha Davies (Initiatives-Coeur) à 91,81 milles
    10. Clarisse Cremer (L'Occitane en Provence) à 95,22 milles

Voir le classement complet sur vendeeglobe.org. Voir aussi la cartographie des concurrents et la vidéo de Sam Goodchild à l'entrée du Pot-au-Noir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information