Nouvel appel d'offre pour l'aéroport de Nantes-Atlantique : "l'État ne tient pas ses engagements", les réactions des politiques de Loire-Atlantique

Le nouvel appel d'offre pour le réaménagement de l'aéroport de Nantes sera lancé "d'ici la fin de la l'année", a annoncé ce lundi 2 octobre le ministre des Transports Clément Beaune. Une annonce faite trois jours après la confirmation de l'annulation d'une précédente procédure.

Le ministre des Transports Clément Beaune était ce lundi matin en visite à Nantes où il s'est rendu à la préfecture pour rencontrer des élus locaux et des représentants des chambres consulaires. 

"On ne repart pas de zéro, a-t-il déclaré, on avance en saisissant cette occasion pour faire mieux, notamment sur le plan écologique. On ne perd pas de temps : un mois de concertations, je reviens (à Nantes) à l'issue de la rencontre".

Le ministre prévoit un décalage "d'environ deux ans" du projet de réaménagement. Ce qui ne manque pas de faire réagir la sphère politique.

"L’État est dans l’immobilisme"

Michel Ménard, le président du Département de Loire-Atlantique, était également présent à la réunion avec Clément Beaune.

Il estime que "l'État ne tient pas ses engagements, le contrat d’avenir n’est pas respecté. Depuis 5 ans, l’État est dans l’immobilisme. C’est préjudiciable au territoire et aux populations exposées aux nuisances sonores depuis de trop nombreuses années".

"Aujourd’hui encore, et probablement encore de nombreuses années, c’est tout un territoire qui attend, des populations exposées nuit et jour aux nuisances sonores du trafic aérien car, nous le savons, le couvre-feu n’est pas respecté", estime le président du département.

Nous attendons tous que l’État, (...) prenne des décisions et respecte ses engagements. Ce statu quo est préjudiciable à notre territoire.

Michel Ménard

Président du conseil départemental de Loire-Atlantique

"Je ne lâcherai rien"

Ce lundi matin, Christelle Morançais, la présidente de Région a reçu Clément Beaune  "pour évoquer les conséquences de l’annulation de l’appel d’offres (...)  et, plus globalement, les projets du territoire en matière de transports publics".

"J’ai particulièrement insisté sur un point : la décision du gouvernement n’interdit aucunement la conduite de travaux sur la plateforme aéroportuaire, dans le cadre de l’actuelle concession, estime Christelle Morançais, je souhaite rencontrer rapidement les services de l’État et le concessionnaire pour évoquer la nature et le phasage de ces travaux, qui doivent intervenir dans les meilleurs délais".

La présidente de région précise également avoir "insisté pour que le projet de "RER nantais" soit considéré par le gouvernement comme prioritaire par rapport aux autres métropoles".

Ce que le ministre a confirmé ce jour, "en soulignant l’état d’avancement rendu possible par les travaux menés par la région depuis 2019", précise-t-elle.

Christelle Morançais a également demandé au ministre des Transports que "des investissements soient engagés afin de garantir des liaisons TGV Nantes – Paris et aéroports parisiens (via Massy-Valenton) plus rapides et plus fiables".

Une chose est sûre : je ne lâcherai rien sur chacun de ces points !

Christelle Morançais

Présidente de la région des Pays de la Loire

"Mieux prendre en compte la parole des acteurs locaux impliqués"

Dans un communiqué de presse commun, les élus écologistes de Nantes Métropole, du département et de la région disent souhaiter "l’écriture collective et transparente d’un nouveau cahier des charges pour l’appel d’offre, afin de remettre à plat le projet global au regard de la protection des riverains et des enjeux climatiques, et de mieux prendre en compte la parole des acteurs locaux impliqués".

Les élus verts demandent "dans un premier temps et dans un délai court la réécriture de l’arrêté sur le couvre-feu afin qu’il soit véritablement contraignant et prolongé jusqu’à 7h du matin pour limiter les retards des vols low cost aujourd'hui tolérés. Nous rappelons nos propositions mises sur la table depuis des mois dont le plafonnement et la réduction du nombre de vols". 

Il est temps selon les écologistes de "repenser l'avenir de la mobilité dans la région" en utilisant "les ressources qui auraient pu être investies dans l'expansion de l'aéroport (...) pour développer des alternatives de transport durables, telles que le trafic ferroviaire". 

L'appel d'offre annulé en fin de semaine dernière avait été lancé en octobre 2019 après l'abandon
du projet Notre-Dame-des-Landes, en 2018.

"Je mesure la déception actuelle (...) Je sais qu'il est vital d'avoir une modernisation de cet aéroport et cela est maintenu comme notre ambition. Mais nous devons le faire dans des conditions juridiques", a estimé Clément Beaune.

La discussion avec Vinci, actuel concessionnaire de l'aéroport Nantes-Atlantique et seul candidat en lice, "n'a pas permis d'aboutir à une offre qui aurait été satisfaisante pour respecter l'ensemble des critères financiers ou environnementaux notamment", a-t-il ajouté. 

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