Le groupe nantais post-punk 'Soyuuz' vient de sortir son 1er album. Un projet musical hors norme fondé par Jérôme Marquet avec des musiciens valides et porteurs de handicap. Ils ont joué sur la scène du festival Rock en Seine le 25 août dernier. Une consécration.
Le projet Soyuuz, ce sont neuf musiciens : trois personnes valides et six atteintes de handicap. Nous les avons rencontrés en juin dernier alors qu'ils se préparaient pour leur prestation au festival Rock en Seine.
Hors normes
Ce groupe hors normes, est né en 2017-2018, sur l'idée de Jérôme Marquet, artiste et musicien nantais. Il est le fondateur de la structure 'Artis Facta' qui organise l’animation d’ateliers de création musicale en milieu ordinaire et spécialisé. Il a aussi créé l’association 'Handi’ArtMix', qui propose à de jeunes adultes en situation de handicap moteur ou polyhandicapés de participer à des ateliers artistiques.
Pour moi, la musique a toujours été un média pour travailler en institution.
Jérôme MarquetFondateur du groupe Soyuuz
"L'idée de mélanger des musiciens valides et des musiciens handicapés, vient de moi. J'ai été éducateur pendant de longues années, ça fait dix ans que je ne le suis plus. Mais j'ai gardé un lien très très fort avec le milieu spécialisé", explique le musicien originaire de Savenay en Loire-Atlantique.
Neuf sur scène
Si l'idée de fonder ce groupe de musique inclusive date d'il y a sept ans, le répertoire s'est mis en place il y a environ deux ans. Jean-François et Julien Corbel, deux frères musiciens, amis proches de Jérôme, sont venus compléter le groupe à la basse et à la batterie.
"Maintenant, on est neuf sur scène, dont six musiciens atteints de handicap", explique Jérôme.
Parmi ces six musiciens, il y a donc : Amina (chant-clavier), Clément (clavier), Kyro (Clavier), Darell (chant-guitare), Martin (guitare) et Olivier (guitare).
Clément, Olivier et Kyro vivent ensemble dans une même colocation sur Nantes sud à la maison Simon de Cyrène, un lieu de vie adapté à leur handicap.
"C'est une super coloc d'handi-capables. On arrive avec nos problèmes et on leur trouve des solutions", commente avec humour et sincérité Clément, 34 ans.
Tous les lundis après-midi, ils se retrouvent tous en studio pour répéter. Un moment très attendu notamment pour Kyro. "Moi, la musique, j'aime bien. J'aimerais bien en faire mon métier plus tard. J'ai un petit synthé que j'ai acheté moi-même."
La musique me détend, ça me fait réfléchir à plein de choses
KyroClavier dans le groupe Soyuuz
durée de la vidéo : 00h01mn12s
Soyuuz "Paradise lost"
•
©France Télévisions
Des instruments adaptés
Chacun des membres du groupe dispose d'un instrument adapté à son handicap.
La grande majorité souffre d'une déficience motrice cérébrale.
Darell, lui, est né grand prématuré. Il n'a pas de handicap moteur, mais il est malentendant, et a quelques problèmes d'élocution. Mais c'est une bête de scène, il a le rythme dans la peau. Il chante sur scène tout comme Amina. Tous deux ont chacun leur chanson dans la set list jouée sur scène. De sacrées performances.
"À la base, ils ont l'oreille musicale. Ils connaissent et écoutent de la musique. Mais de là à en pratiquer de la musique, ce n'était pas évident. Quand on a les membres qui sont pas fonctionnels, quand on a des problèmes de dyspraxie, faire de la musique avec des instruments de façon ordinaire, c'est souvent hyper compliqué. Donc du coup, il faut tout réadapter."
Les instruments ont été revus et corrigés. Les basses et les guitares peuvent se jouer ou bien en bandoulière ou bien à plat. Elles sont en accord ouvert.
Jérôme MarquetFondateur du groupe Soyuuz
On utilise des techniques de blues. Je mets des capodastres* sur le manche pour changer les tonalités suivant les morceaux."
*appareil utilisé pour transposer la musique d'un instrument à cordes sans changer le doigté ni l'accordage.
"Pour les claviers, Kyro par exemple, on a des gommettes de couleur. J'annonce souvent 1, 2, 3, 4. Alors 1, 2, 3, 4, on s'arrête. 1,2,3,4, on continue etc"
Sur scène, tout le monde joue. Un ordinateur nous aide à être tous synchronisés.
Jérôme MarquetFondateur du groupe Soyuuz
Artistes à part entière
Le groupe revendique le statut d'artistes pour chacun des membres. Tous engagés dans une même expérience folle. Et tous bénéficiaires des fruits de cette aventure tant humaine que musicale. Contrat de travail pour tout le monde. Salaire pour tout le monde.
Nous sommes tous artistes à part entière. Tout le monde est salarié sur scène.
Jérôme MarquetFondateur du groupe Soyuuz
Et Jérôme de conclure : "C'est même leur premier contrat de travail et ce sera aussi leur premier salaire. Parce qu'ils sont tous dans une forme d'incapacité de travail. Alors voilà, c'est un vrai boulot d'être tous ensemble sur scène".
Rock en Seine
Pour lancer la sortie de leur premier album, les Soyuuz ont joué sur la scène de Stéréolux. Leur album 'Message from Soyuuz', est en vente depuis le 31 mai.
Et cerise sur le gâteau, ils ont été sélectionnés pour jouer au festival Rock en Seine, au domaine national de Saint-Cloud à Paris le 25 août dernier. Une consécration.
Ils se produiront le jeudi 3 octobre sur la scène du Ferrailleur à Nantes.
► Voir le reportage de France 3 Pays de la Loire
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv