Il est l'un des lauréats du concours Hauts les Talents 2024. Le doux, ardent et romantique Etienne Détré nous invite à découvrir sa pop française, élégante et raffinée.
Étienne Détré est né à Amiens. Il a grandi dans le Vimeu, près d'Abbeville, à Huppy. C'est là qu'il a appris le solfège, la musique, en débutant par la flûte traversière à l'âge de six ans.
À 14 ans, il délaisse momentanément son instrument pour le skate board. "J'ai jamais réussi à faire du skate", nous confie le jeune artiste. À 16 ans, il revient à ses premières amours musicales. Il écoute Jimi Hendrix et décide d'apprendre la guitare. Avec peut-être, quelque part, dans les veines, le sang de son arrière-grand-mère qui jouait du piano.
La suite de l'histoire s'écrit tout naturellement. Étienne, quand il place sa guitare dans le dos et qu'il saisit sa flûte traversière, ressemble à un troubadour, un troubadour des temps modernes. Le style est original et vraiment personnalisé. L'on ressent ses différentes influences musicales : le classique, le trip hop, le blues... Il se découvre aussi une passion pour la musique électronique.
Nous avons donc rencontré un musicien à la croisée de chemins, qui s'ouvrent tous à lui : chanson française, pop ardente, mariée à des nappes électroniques d'une nouvelle ère. Le trentenaire amiénois nous raconte la vraie vie, l'amour, l'amitié, les mauvaises rencontres, tout en nous plongeant dans un univers onirique, hors du temps. On a envie de le suivre. Embarquement immédiat.
Live pop électro poétique
Étienne Détré nous livre, dans les studios de France 3 Lille pour Les Hauts en Scènes, un concert inédit et original où loppers, samplers et autres machines électroniques trouvent leur place, tout autant que la flûte traversière et la guitare.
Le multi-instrumentiste est accompagné de Matthias Colombel à la basse et de Thomas Berthelot à la batterie et aux samples.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/82/6e/2f/d35a010f-57fb-4032-be66-ed7b3f766aa0.jpg)
L'on sent la pointe autobiographique dans ses textes, qui touchent de plus en plus à l'intime. "Cette fugue, j'en avais tant besoin", chante-t-il dans le premier morceau interprété, Un peu de toi. Dans la chanson n° 2, Le frêne, l'on sent le spleen de l'artiste : "À l'ombre d'un grand frêne, je sens en moi la mélancolie qui me mène", avant de nous mener vers un titre totalement libérateur en position trois : Porcelaine. Le texte est fort, évoquant une rupture amoureuse ou amicale avec une personne toxique.
Je me souviens qu'entre chiens et loups, tu aimais me renvoyer la balle ! Je me taisais et revenais à genoux.
Etienne DétréExtrait des paroles de la chanson "Porcelaine"
Mais la délivrance est proche, à force de bons sons et de paroles émancipatrices : "Je n'en veux plus [...], scande-t-il dans ce titre, "Je vois mon soleil s'élever. Je peux marcher sans me retourner."
Fort de cet affranchissement, l'on danse avec Etienne dans la chanson suivante : La folia est hypnotisante, nous emmène à la limite de la transe, avec notamment une interprétation captivante de flûte traversière. Et nous terminons ce set avec un cinquième titre, Rentrer : c'est l'histoire d'un renoncement pour se préserver d'une brûlure. L'histoire d'un amour impossible.
"Fuir son quotidien, savoir dire au revoir au passé, pour construire son futur"
Soutenu, dans son cheminement artistique, par La Lune des Pirates d'Amiens, salle amiénoise de musiques actuelles, Etienne Détré a déjà deux EP à son actif. C'est pendant le confinement, en 2020, que l'artiste produit son premier EP, Chute libre qu'on pourrait appeler un album concept : un homme fuit son quotidien, en vaisseau spatial, se perd dans l'espace avant de se poser sur une autre planète et de se réinventer.
Le 29 mars 2024, il revient avec un second opus, La Fugue.
Après la fuite spatiale, le jeune artiste dessine déjà les contours d'une reconstruction, à travers cette fugue. "Fuir son quotidien, savoir dire au revoir au passé, pour construire son futur" nous confie-t-il. Et de poursuivre qu'il veut nous emmener vers "le réconfort, la lumière, l'amour". Une atmosphère que l'on retrouve dans son dernier clip : Rentrer.
En 2021, déjà, il était sur scène en première partie du chanteur Hervé.
Depuis, les critiques de la presse spécialisée ne font que l'encenser. On le compare à un Murat première époque ; on le dit dans la lignée de Flavien Berger. Les plus anciens lui trouveront des intonations et style French Pop à la Bashung ou à la Etienne Daho, ou encore l'élégance musicale et poétique de Bertrand Belin.
-
Europe 1 : “On pense à d’autres artistes français très recommandables, comme Lescop ou Flavien Berger.(…) il y a cette impression d’assister aux débuts d’un artiste qui est en train de se trouver.”
-
La Face B : “Étienne Détré rentre dans la cour des grands.”
-
Magazine FrancoFans : "Ce nouveau génie de la french song originaire de Picardie maîtrise à la perfection les sons et n’a pas son pareil pour créer des atmosphères entêtantes."
-
Longueur d’Ondes : "Entre Pop aérienne et chanson, le style Détré fait mouche."
-
Vinyle Musique : "Le chanteur Pop français / francophone Étienne Détré possède un style singulier, une qualité musicale remarquable qui nous a séduits."
Étienne Détré est comme un dandy, troubadour multi-instrumentiste. C'est un conteur qui finit par nous faire danser et rêver.
Étienne Détré, la suite...
>> À suivre sur ses réseaux
Le musicien chanteur sera en phase de composition en 2025 : il nous promet trois singles et des collaborations avec d'autres artistes.
https://www.youtube.com/channel/UCaycgGs0JFi7l4n3nt44osw
https://www.facebook.com/etiennedetremusique/
>> Retrouvez Etienne Détré dans l'interview Insta
Est-il plutôt studio ou plutôt scène ? A-t-il un rituel avant de monter sur scène ? Découvrez le scoop d'Etienne Détré.
Voir cette publication sur Instagram
>> Concert - télé sur France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie mercredi 29 janvier 2025 à partir de 23h55, après le groupe lillois Naked Soft Men.
Bonne écoute !