La chanteuse picarde AGNES - ex Bali Dou - est sans aucun doute en train de se faire un nom. Après les premières parties d'Arthur H, d'Olivia Ruiz et de Tété, elle se prépare à ouvrir en mars 2025 le concert d'Aliocha Schneider.
Vous la connaissez peut-être sous le nom de Bali Dou ? La chanteuse AGNES, 24 ans, nous emporte par sa douce voix et ses accords de guitare qui nous font vibrer. Elle se situe dans la vague "variété française folk".
En quelques dates, la jeune compositrice a pu se produire en première partie d'Arthur H il y a un an, puis d'Olivia Ruiz en avril 2024 et ce 23 novembre, elle ouvrait le concert de Tété au Manekine à Pont-Sainte-Maxence.
On vous dévoile les prochaines bonnes nouvelles pour cette jeune artiste, notamment auprès d'Aliocha Schneider.
AGNES a grandi à Senlis, dans l'Oise, fait ses études à Amiens. Elle vient tout fraîchement de déménager à Lille. Son changement de nom d'artiste et de lieu de résidence reflète une étape importante de sa vie d'artiste. Il n'y a qu'à l'écouter chanter pour s'en rendre compte.
UN LIVE DANS UN MOOD CONTEMPLATIF
Nous sommes environ une quinzaine de personnes à mettre en place le tournage Les Hauts en Scènes à France 3 Lille : préparation, mise en place, filage, tournage. Techniciens son, techniciens lumière, metteurs en images, vidéos, scripte : l'effervescence est chaque fois à son comble quand nous recevons les artistes dans notre studio de répétition.
Nous voulons qu'ils se sentent chez eux, pour nous donner le meilleur de leur musique.
Et en ce mois de novembre, pour la visite d'AGNES, il règne la même agitation, le même bouillonnement que d'habitude. Mais soudain, la lumière fut. Le chant fut. Les délicates mélodies de la guitare montèrent dans le studio avec effet "décompression" immédiat !
Découvrez 25 minutes de grâce avec la musique d'AGNES.
AGNES nous dévoile donc son répertoire.
Si le premier titre La femme que l'on oublie ressemble à une ode à la féminité qui s'étiole inexorablement, l'on découvre avec la chanson en deuxième position - Le marché d'un voyou - un amour conté, une histoire à deux, perdue ou peut-être retrouvée : "Son temps est passé - Finalement rien n'a changé - Je pense à toi tel un amour inachevé".
En troisième position, Sur les toits danseront nos rêves nous entraîne dans une sorte d'évasion de l'esprit avec toujours de jolies et légères mélodies qui nous font planer.
Puis Sang trouble nous trouble : cette chanson est mélancolique mais dans le même temps tout à fait scintillante par les montées de voix de notre jeune chanteuse. La justesse de son chant est quasi hypnotisante. AGNES nous décrit une valse entre deux êtres.
L'on retiendra la tendresse qui émane du titre cinq Maddy : "Un titre que j'ai écrit il n'y a pas si longtemps que ça", nous indique la musicienne."
En grandissant, on abandonne notre âme d'enfant, et je trouve ça dommage [...] Quand tout tombe en face de nous, l'enfant lui va voir la beauté, va voir la fleur. J'ai eu envie de recréer ce paysage imaginaire, enfantin. "Maddy" est l'enfant de tous, l'enfant qu'on était.
AGNESInterview "Les Hauts en Scènes". Novembre 2024
Et enfin, le live se termine par Les ombres d'hier écrit avec beaucoup de sensibilité, dans une période de tristesse pour l'artiste. Une tristesse qu'elle a apprivoisée, sans aucun doute : "J'étais en couple avec cette tristesse, je me suis dit que j'allais danser avec elle". Et voilà que nous dansons nous aussi avec beaucoup d'émotions.
UN MINIMALISME MUSICAL POUR UNE FORTE AUTHENTICITE
Quand on demande à AGNES trois mots pour définir sa musique, elle nous répond :
- minimaliste
- mélancolique
- contemplative
Et l'on est plutôt d'accord avec ces caractéristiques.
Par minimaliste, on comprend qu'elle souhaite être la plus simple et sincère possible. L’on note la sobriété de son guitare-voix, sans fioriture d'aucune sorte, à la recherche d'une certaine pureté.
Son changement de nom récent va aussi en ce sens : "J'avais l'impression de devoir jouer un rôle derrière Bali Dou. C'était un nom que j'avais trouvé comme ça. Je préfère m'appeler AGNES, comme ça, ben c'est moi ! " nous explique la jeune chanteuse qui a donc choisi de garder son vrai prénom.
L'artiste ne se cache plus et se révèle totalement. Un nouveau départ dans la continuité, donc, avec l'écriture de nouveaux titres et des clips en préparation. Le dernier date d'il y a un an avec le titre Maddy.
On a hâte de découvrir ces nouveaux projets. AGNES nous a confié que quatre clips sont en train de prendre forme dont deux live session.
En attendant, retrouvez ici les prochains rendez-vous pour voir AGNES sur scène dans la région d'ici la fin d'année 2024.
Voir cette publication sur Instagram
Et retenez cette date : Le 8 mars à Oignies au 9-9 bis Métaphone. Se retrouver en première partie du concert d'Aliocha Schneider, cet artiste franco-canadien connu pour son titre à succès "Ensemble", petit ami de Charlotte Cardin, c'est comme un cadeau de Noël !
Voir cette publication sur Instagram
>> Les infos et réservations, c'est par ici
BONUS
>> À quel âge AGNES a commencé la musique ? Quel est le secret qu'elle cachait à son chéri jusqu'à aujourd'hui ? C'est par ici :
Voir cette publication sur Instagram
>> Pour suivre AGNES
Instagram : https://www.instagram.com/agnesgtier/
Facebook : https://www.facebook.com/agnesgtier
Tik tok : https://www.tiktok.com/@agnesgtier
YouTube : https://www.youtube.com/@agnesgtier
>> Rendez-vous mercredi 27/11 à minuit pour découvrir le live de DOCILE, suivi de celui d'AGNES
Et les replays seront à retrouver sur cette page.
Bonne session musicale !