Une grosse frayeur pour les passagers d'un avion qui reliait Dakar à Nantes. Samedi, en plein vol, un homme cherche un objet dans son sac à dos et ressent alors une vive douleur au doigt. Il vient d'être piqué par un scorpion.
Le vol TO 8021 de la compagnie Transavia a été pour le moins agité ce samedi 25 février. L’avion a décollé de l’aéroport Blaise-Diagne de Dakar à 13 h 45, heure locale pour rallier celui de Nantes-Atlantique. A son bord notamment, une famille de Treillières, dans le nord de Nantes.
Une heure et demie après le décollage, Xavier, âgé de 45 ans, fouille dans son sac à dos.
"Je cherchais des médicaments car j’étais stressé par le vol, à cause des turbulences", raconte-t-il à Ouest-France . Il ressent alors une vive piqûre à un doigt et aperçoit un scorpion.
Le sac est alors enfermé dans les toilettes de l'avion par le personnel de bord.
L'équipage a pris des actions immédiates pour assurer la sécurité du passager concerné et de de l'ensemble des passagers
Transavia
A la douleur vive ressenti au bras, s'ajoute un emballement du coeur "à deux reprises. Je me suis vu partir".
Heureusement pour Xavier, il est pris en charge par un médecin. En biologiste également présent sur le vol lui administre un antidouleur et un antihistaminique puissants ce qui permet de le stabiliser et de poursuivre le voyage vers Nantes.
Il sera pris en charge par le SAMU à son arrivée à l'aéroport de Nantes.
Le scorpion lui aussi sain et sauf
Quant au scorpion, il a été remis par les pompiers à l'association INF-Faune, basée à Couëron et spécialisée dans les animaux exotiques et qui précise que la morsure de ce type de scorpion n'est pas mortelle pour un adulte.
A la tête de l'association, Philippe Gillet. 30 ans que cet expert s'occupe d'animaux exotiques, vivant même avec deux alligators dans sa maison. Sa collection compte 400 spécimens.
Ce petit scorpion vient compléter sa collection.
"Tous les scorpions sont venimeux, sur 1 500 environ dans le monde, on va dire qu'il y en a une vingtaine de très dangereux et mortels pour l'homme", précise Philippe Gillet, quoiqu'il arrive ça dépend dans quel état de santé on est.
Même si tous les scorpions ne sont pas dangereux, le conseil de Philippe Gillet : "N'y touchez pas, n'allez pas les énerver ou les prendre, là vous avez un danger". Et pour les voyageurs des contrées désertes, la nuit, enfermez vos chaussures dans un sac plastique ou mettez-les en hauteur car le scorpion cherche la nuit des coins humides et chauds.