La Poste qui a repris ses activités doit affronter un très grand nombre de colis à traiter. Nouveau mode de consommation renforcé par la crise sanitaire, l'achat de biens par correspondance s'est multiplié. Une situation particulière que le personnel de la Poste doit gérer.
Depuis le début du déconfinement, le 11 mai dernier la Poste a repris progressivement sa distribution.
Avec un constat : le trafic des colis a augmenté selon les régions d’à peu près 20 %.
Dans sa plateforme de "multi-flux" au nord de Nantes les colis traités sont donc passés de 14.000 à 18.000 par jour. Une augmentation correspondant à une pleine période de fête.
Il a donc fallu adapter les moyens humains et rétablir la présence des 160 employés.
"On a en effet augmenté doucement les jours de travail de nos salariés sur le site. Le public commande visiblement plus de colis qu’avant, on a donc besoin de se réorganiser" précise Frédéric Collet, directeur de la plateforme.
Travailler différement
Tout cela sur fond de crise sanitaire donc en modifiant sérieusement la façon de travailler du personnel comme l’explique Kévin Hanin, facteur service expert :"Dans la distribution par exemple cela a changé. La Poste a modifié et facilité la livraison de colis à domicile pour éviter au maximum les contacts avec le public."
Et sur place le triptyque, "masque- gel hydroalcoolique- distanciation" est également appliqué avec rigueur. Pour Corentin Ramadier , autre facteur service expert :
"ça devient régulier, on prend le rythme, on travaille en toute sécurité"
Les colis, le e-commerce une pratique qui était singulièrement en augmentation avant l’apparition du corona-virus mais qui ne fait que s’accentuer depuis le début des incroyables semaines que nous avons vécu.
Nouvelle habitude de consommation
Une satisfaction professionnelle évidemment pour Frédéric Collet :"C’était déjà une habitude de consommation mais ce que l’on vit actuellement va changer encore plus la manière de consommer de nos clients. Il va falloir que l’on s’y adapte."
C’est ainsi que 2,5 millions de colis ont été acheminés en Pays de la Loire depuis le début du confinement
Et à l’approche de la Fête de mères, et la reprise du leader du e-commerce il risque fortement d’avoir encore plus de circulation postale.
La distribution elle, est assurée 6 jours sur 7 mais vu le contexte, impossible de garantir des délais d’acheminement.
Il faudra une fois de plus se montrer patient.