• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Les Pays de la Loire accueillent Les Misérables

Les Misérables sur la scène du Vendespace à Mouilleron-le-Captif / © France 3 Pays de la Loire
Les Misérables sur la scène du Vendespace à Mouilleron-le-Captif / © France 3 Pays de la Loire

Les héros du roman de Victor Hugo sont de retour sur scène. L'adaptation des Misérables, créée en 1980 par Robert Hossein, repart en tournée pour 19 dates en France et fait escale ce mardi soir au Vendespace et ce mercredi 1er mars au Zénith de Nantes.

Par Marc Yvard

"C'est une comédie musicale qui a fait le tour du monde... On s'est aperçu que la version française n'avait pas été jouée depuis 20 ans" déclare la directrice artistique Magda Hadnagy.  

Joué de Londres à Broadway, traduit dans 22 langues, le spectacle de Robert Hossein est aujourd'hui de retour dans son pays d'origine arpès un an et demi de préparation et une résidence en Vendée. C'est le producteur Philippe Barreau qui a décidé d'offrir au public une version inédite de cette comédie musicale.

Les Misérables sur la scène du Vendespace / © France 3 Pays de la Loire
Les Misérables sur la scène du Vendespace / © France 3 Pays de la Loire

Les chanteurs de variété ont cédé la place à trente chanteurs lyriques accompagnés par un orchestre symphonique. Un véritable challenge pour ces chanteurs en costumes d'époque car chanter juste ne suffit pas " On ne peut pas rester plantés sans jouer... c'est le défi" insiste Xavier Mauconduit, alias Jean Valjean.

Un travail d'acteur qui fait corps ici avec l'interprétation de l'orchestre symphonique de Franche-Comté. " On a une vraie cohésion humaine... C'est vraiment fusionnel sur scène. C'est palpable" relève la chef d'orchestre Alexandra Cravero. 

Le spectalce Les Misérables se produira ce mercredi 1er mars au Zénith de Nantes et jeudi 2 mars au Liberté de Rennes avant de poursuivre sa tournée sur Paris et en province. Une tournée qui s'achèvera le 19 mars au Zénith Arena de Lille.


Notre reportage au Vendespace

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus