Après une longue période d'attente, la constitution du gouvernement devrait être connue ce mercredi à 15h. Qui pour travailler aux côtés du Premier ministre Edouard Philippe ? Les Pays de la Loire ont régulièrement servi de vivier aux gouvernements, cela sera-t-il de nouveau le cas cette fois-ci ?
Pas de réponse, des suppositions, parmi lesquelles, deux hommes, deux femmes...Marlène Schiappa, 34 ans, a fait de l'égalité hommes-femmes son combat dans ses différentes activités. Journaliste, écrivaine, blogeuse à travers le réseau "Femmes actives". Elle est adjointe au maire socialiste du Mans depuis 2014.
On l'a vu dans la sarthe très investie dans le mouvement en Marche tout au long de la campagne d'Emmanuel Macron.
Autre génération, autre profil.
Christiane Lambert, 55 ans, éleveuse dans le Maine-et-Loire.
En mars, elle est devenue la première femme élue à la tête de la puissante fédération agricole FNSEA.
Ses positions sur l'alimentation, la réforme de l'agriculture en Europe et la défense des territoires ruraux pourraient lui valoir des responsabilités plus politiques au sein d'un gouvernement d'ouverture.
Francois de Rugy, 43 ans, est justement un adepte de cette ouverture.
Au niveau local, il a été élu député écologiste de la Loire-Atlantique grace au soutien du parti socialiste.
Au niveau national, il s'est distingué par une participation à la primaire à gauche pour l'élection présidentielle.
Avec moins de 4 % des voix, il a finalement décidé de rallier Emmanuel Macron plutôt que Benoît Hamon. Il se présente d'ailleurs sous l'étiquette La république en marche aux prochaines élections législatives.
Christophe Béchu, 42 ans, attend son heure.
Le Sénateur-maire d'Angers Les Républicains avait failli être nommé dans le gouvernement à l'époque Sarkozy.
A la primaire à droite pour l'élection présidentielle, il faisait partie des porte parole d'Alain Juppé aux côtés d'un certain Edouard Philippe. Son candidat battu, il avait appellé à voter au second tour pour Emmanuel Macron.
Avec plusieurs élus de sa famille politique, il a salué lundi dans un communiqué la recomposition amorcée par le président de la République.
Le nouveau gouvernement devrait être dévoilé ce mercredi à 15 heures.