• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

PORTRAIT. Hugo Marchand, le jeune Nantais devenu danseur étoile de l'Opéra de Paris

Il a réalisé son rêve à seulement 23 ans : Hugo Marchand est le nouveau danseur étoile de l'Opéra de Paris depuis le 3 mars dernier. Une consécration pour le jeune danseur né à Vertou près de Nantes.

Par Fabienne Béranger

Les journées de travail de ce bel athlète d'1m92 démarrent par un cours de danse, sous les toits de l'Opéra.
Comme un sportif de haut niveau, il doit s'entrainer chaque jour pour éviter les blessures, entretenir sa souplesse, gagner en endurance.

Hugo Marchand a été formé au conservatoire de Nantes. Enfant, il faisait de la gym. Il a découvert la danse par hasard à l'âge de neuf ans et, depuis, répète inlassablement les mêmes exercices. "J'ai vraiment ce plaisir d'aller chercher la difficulté parce qu'on en chie franchement parfois..." explique-t-il.

A force de travail, Hugo Marchand a décroché le Graal, son rôle d'Ecossais dans La Sylphide, ballet romantique du 19ème siècle, lui a valu le titre suprême : danseur étoile de l'Opéra de Paris.
Hugo Marchand
Cette nomination est arrivée par surprise au Japon, alors qu'il remplaçait un danseur blessé.
"J'en rêve depuis que je suis enfant, ça fait plus de dix ans que je rêve de ce moment.", se réjouit Hugo, "mais j'avais quand même cette petite tristesse parce que mes parents n'étaient pas là dans la salle, ils étaient à Nantes. Les gens que j'aime n'étaient pas autour de moi à ce moment-là".

Si tout va bien, Hugo dansera jusqu'à 42 ans, l'âge de la retaite pour les stars de l'Opéra.



Sur le même sujet

toute l'actu Danse

artOtech à Saint-Nazaire avec Ninon Brétécher, comédienne et metteure en scène

Les + Lus