Ragnar Gautier est un chercheur nantais atteint du syndrome d’Asperger. Une spécificité intellectuelle qu’il a appris à gérer, jusqu’à créer sa propre entreprise, Coginko. Son rêve est de faire pousser des plantes sur la Lune et que sa boisson 100% naturelle soit bue dans l’espace.
Diagnostiqué HPI (Haut Potentiel Intellectuel) à l’âge de 7 ans, Ragnar, 30 ans, a toujours su qu’il n’était pas tout à fait comme les autres. Mais ce n’est qu’il y a deux ans qu’il apprend qu’il est atteint du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme. "C’est considéré comme une maladie, mais je trouve plus exact de dire qu’il s’agit d’une spécificité intellectuelle. Notre cerveau est construit différemment d’une personne neurotypique, dite “normale”, ce qui veut dire qu’on ne va pas réagir de la même manière".
Ainsi, Ragnar doit gérer les stimuli externes - bruit, lumière, personnes - afin de ne pas les subir. "Il y a toujours eu un décalage entre moi et le reste du monde.J’ai toujours dû m’adapter et essayer de comprendre les comportements humains pour pouvoir vivre en société" explique le chercheur qui se pose constamment la question de savoir quel comportement il doit adopter avec les autres.
Cette adaptation constante à laquelle il doit faire face génère du stress et lui demande beaucoup d’énergie. Pour tenter d’y faire face, lors de ses études, Ragnar a d’abord essayé les boissons énergisantes. "Ça me stressait plus qu’autre chose, j’étais dispersé". Il décide alors de créer sa propre boisson, à partir de ses recherches, afin d’augmenter ses capacités cognitives.
Un complément alimentaire aux extraits de plantes comme le Ginkgo Biloba. "J’ai créé Coginko pour pouvoir commercialiser ce produit qui peut servir au plus grand nombre. L’objectif étant qu’avec l’argent récolté je puisse continuer mes recherches car j’ai beaucoup d’autres projets que je souhaiterais mettre sur le marché".
Mais s’il a les pieds sur Terre, Ragnar a aussi la tête dans les étoiles.
Mon rêve serait que ma boisson soit bue dans l’espace.
Ragnar Gautier
"Je rêve aussi de faire pousser des plantes sur la Lune. Bientôt, peut-être que les astronautes utiliseront Coginko pour s’hydrater autour de la planète". Et d'ajouter "J’attends encore un peu avant d’envoyer un échantillon à Thomas Pesquet mais ça fait partie de mes objectifs".
►Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv