Portrait. Il brode des personnages de jeux vidéo et donne un coup de jeune au canevas !

Encadrés, les canevas trônaient sur la cheminée de nos grands-parents ou fixés au mur de la cuisine. Ils représentaient un pot de fleurs, un paysage ou deux chatons jouant avec une pelote de laine. La mode est passée. Mais un jeune homme a décidé de la remettre au goût du jour, avec les codes modernes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gauvain Manhattan a découvert le canevas pendant ses études aux Beaux-Arts d’Angoulême. "Je fréquentais beaucoup le Emmaüs de la ville qui a un rayon mercerie gigantesque avec beaucoup de canevas un peu anciens, à l’esthétique un peu kitsch, et je trouvais ça vachement cool".

À l’époque, le jeune homme s’intéresse au pixel art et se rend compte que le traitement d’une image en canevas et d’un jeu vidéo est le même, à peu de choses près.

On juxtapose des petits points les uns à côté des autres pour former une image

Gauvain Manhattan

L’idée lui prend alors de moderniser l’activité. "J’ai commencé à broder du canevas en détournant d’anciens modèles. J’intégrais des personnages de jeux vidéo dans des décors un peu anciens. Le premier que j’ai retouché avait été brodé par mon arrière-grand-mère. Les deux biches au milieu d’une forêt enneigée ont été remplacées par une énorme explosion"

 C’est ainsi qu’à 24 ans, en 2018, Gauvain a créé son entreprise, Canevas Fatal. "J’ai regardé comment faire imprimer de la toile à canevas en France. Puis j’ai contacté des artistes pour qu’ils me réalisent des visuels qui soient imprimés sur de la toile à canevas". Depuis peu, c’est devenu son métier à part entière.

Et si vous vous demandez si le canevas est abordable pour des gens qui ne savent ni tricoter, ni broder, ça l’est. "C’est une technique très simple parce que c’est toujours plus ou moins le même point à répéter sur toute la surface de la toile. On a des petits modèles pour les personnes qui débutent, avec des formats assez faciles à prendre en main. Par exemple, 15 cm par 20 cm, ce qui peut quand même demander entre 10h et 12h de travail de broderie". D’autres formats sont beaucoup plus grands, "et c’est cool de voir que ce sont des jeunes qui se réapproprient ce genre de format-là".

 Gauvain n’a pas fait que changer les dessins à broder, il a réellement dépoussiéré l’activité.

On a un peu déterré des techniques de tapisserie un peu plus élaborées dans de vieux bouquins et sur internet. On essaie là-aussi de remettre tout ça au goût du jour et ça plaît beaucoup aux gens

Gauvain Manhattan

Une idée originale et accessible à faire soi-même ou à offrir.

Toutes les infos sur les créations de Gauvain sur canevasfatal.com

►Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information